Actualité

Déjà plus de 8000 #activateurdeprogrès, et vous ?

Logo activateur de progrès : #activateur de progrès. Emploi et handicap
Logo activateur de progrès Agefiph

Plus de 8000 #activateurdeprogrès pensent que les personnes handicapées font progresser les entreprises, et font progresser la société tout entière. Etre #activateurdeprogrès c'est agir de façon concrète pour associer emploi et handicap, et faire progresser cette idée tous les jours avec des actes petits ou grands. Si vous y croyez, vous êtes déjà #activateurdeprogrès !

Le handicap est vecteur de progrès social

En entreprise, soutenir la diversité liée au handicap permet d’innover, de remettre en question les systèmes en place et de les faire évoluer en faveur de tous. Intégrer dans le monde du travail des personnes en situation de handicap permet de faire évoluer les stéréotypes et normalise les différences. Quand l’entreprise apprend à gérer le handicap, elle apprend aussi à gérer plusieurs diversités. Nous avons tous à y gagner.

Découvrez #activateurdeprogrès

Devenir #activateurdeprogres c'est facile : découvrez le tutoriel d'inscription sur YouTube en cliquant ICI.

Qui peut devenir activateur de progrès ?

Toutes les entreprises privées ou publiques, les organismes de formation, les institutions, les associations ou autres qui sont persuadés que s'ouvrir au handicap est une force et contribue à l’émergence d’une société plus inclusive, où l’égalité des chances est une réalité.

Il n'y a pas de critère minimum pour être #activateurdeprogrès ! Chaque action a de la valeur, témoigne de votre engagement et peut susciter l'envie de s'impliquer de nouvelles entreprises.

Un engagement simple

# J'y crois : Je partage la conviction que l'emploi des personnes handicapées fait progresser mon entreprise, et progresser la société tout entière.

# J'agis : Je mène des actions concrètes, petites ou grandes, pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi (sensibilisation, recrutement, maintien dans l'emploi...)

# Je partage : Je communique sur l'engagement de mon entreprise en interne auprès de mes salariés et à l’externe auprès de mes clients, sous-traitants, partenaires et du grand-public… notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 14 au 20 novembre 2022.

Vous vous reconnaissez dans l'un de ces points ou souhaitez les mettre en pratique ? Rejoignez-nous !

Les avantages à être #activateur de progrès

  • Des outils gratuits mis à votre disposition, pour vous accompagner dans la démarche :

- Un kit de communication complet, pour faire connaître vos engagements en interne et en externe, sur vos réseaux sociaux, votre site internet... ;
- Des outils de sensibilisation pour vos équipes (activ'box, activ'game, modes d'emplois...).

Employeurs, découvrez les outils #activateurdeprogrès pour sensibiliser vos salariés au handicap.

  • La possibilité de valoriser vos actions emploi handicap et RSE :

- En enrichissant votre image de marque et votre marque employeur ;
- En associant votre entreprise à la campagne de communication nationale diffusée par l'Agefiph sur les grands médias (TV, radio, affichage, web...). 

Les kits de communication seront disponibles fin juin 2023 en téléchargement et les kits physiques seront disponibles au mois de septembre.

Qu'attend-t-on de mon entreprise ?

Qu'elle s'engage pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi, à son niveau, petit ou grand. Vous êtes libres de vos actions ! 

Vous pouvez par exemple :

  • Sensibiliser vos salariés ;
  • Former les managers ;
  • Parler de la RQTH ;
  • Faire appel à des ESAT en tant que prestataires ;
  • Recruter des personnes handicapées ;
  • Accompagner et maintenir dans l'emploi ;
  • Organiser un événement pour la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ;
  • Partager votre engagement sur les réseaux sociaux...

Vous pouvez également vous inspirer de ce que d'autres entreprises font déjà en cherchant le #activateurdeprogrès sur les réseaux sociaux, ou en lisant quelques témoignages d'entreprises engagées.

Publié le 17 mai 2023