Comment demander une aide de l'Agefiph ?

Des dispositifs existent pour vous aider à vous former, à trouver un travail ou à conserver votre emploi actuel. Comment faire appel à l’Agefiph ? Nous vous expliquons la marche à suivre.

Pouvez-vous demander une aide ?

Avant de demander une aide, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions requises :

  • Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?
  • Travaillez-vous ou cherchez-vous un emploi en entreprise privée en milieu ordinaire de travail (autrement dit : vous ne faites pas partie de l'effectif de production d'un Établissement et service d’aide par le travail (Ésat)).

Pour demander une aide : que devez-vous faire ?

Pour vos demandes d’aides financières, privilégiez le dépôt en ligne directement sur le site de l’Agefiph. Votre demande sera redirigée vers l’Agefiph de votre région.

A qui devez-vous vous adresser ?

Votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale, dans le cadre de la recherche d’emploi ou de maintien dans l’emploi, identifie avec vous l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à votre situation.

Il constitue avec vous le dossier de demande d'intervention à l’Agefiph.
Pour certaines aides, vous ou votre employeur pouvez également constituer et adresser votre dossier de demande d’aide à l’Agefiph.

En revanche, pour les aides suivantes, vous devez obligatoirement passer par un conseiller :

  • Aide au parcours vers l'emploi
  • Aide la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi
  • Aide la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi
  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées
  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés

Quand faut-il envoyer son dossier ?

  • Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail (contrat en alternance), le dossier doit être adressé au maximum trois mois après la date d’embauche.
  • Pour les aides à la création d’entreprise, le dossier doit être adressé avant l’enregistrement de l’activité par le Centre de formalités des entreprises.
  • Pour toutes les autres aides, le dossier doit être adressé avant l’achat du matériel ou la réalisation du projet.
Publié le 20 février 2019