Aide et Service

Accompagnement dans l'emploi - Cap emploi

L'essentiel

    Avec le soutien du conseiller Cap emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel.

    Ce service permet de vous orienter vers les aides et dispositifs existants, de vous accompagner dans votre maintien dans l’emploi et votre parcours professionnel. Ce suivi sera assuré par un référent unique pour offrir un service de proximité et individualisé. Pour en bénéficier, vous devez prendre contact avec le Cap emploi de votre département.

    Le conseiller Cap emploi vous accompagne pour recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap.

    Ce service permet de faciliter le maintien dans l'emploi de personnes handicapées, de les orienter vers les aides et dispositifs existants, de les accompagner dans leur maintien dans l’emploi et leur parcours professionnel. Ce suivi sera assuré par un référent unique pour offrir un service de proximité et individualisé.

    Quel est l'objectif de ce service ?

    Faciliter le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne en situation de handicap dans l’entreprise.

    Qui peut en bénéficier ?

    • Tout employeur du secteur privé et public, soumis ou non à l’obligation d’emploi (y compris sous accord agréé), ainsi que les travailleurs indépendants en situation de handicap.
    • Toute personne en emploi, bénéficiaire de l’article L5212-13 du code du travail ou en voie de l’être, confrontée à une problématique d’inadéquation handicap/situation de travail afin de trouver une solution de maintien en emploi.

    Comment en bénéficier ?

    Vous pouvez contacter le Cap emploi de votre région pour bénéficier d’un accompagnement individualisé et de proximité par un référent unique.

    Dans quelle situation bénéficier du service ?

    Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

    1. Appui et accompagnement au maintien dans l'emploi :

    Lorsqu’un problème de santé met en péril la pérennité du poste de travail d’un salarié en raison d’un problème de santé, Cap emploi intervient en collaboration étroite avec le médecin du travail de l’entreprise pour :

    → Informer et conseiller sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi.
    → Analyser la situation et identifier des solutions de maintien durable au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.
    → Aider à la mise en œuvre d’une solution de maintien dans l’emploi, en sollicitant si besoin partenaires et prestataires (Assurance Maladie, ergonomes, prestataires spécialisés, organismes de formation, fournisseurs de matériel, Mdph,…).
    → Mobiliser les aides et prestations disponibles en compensation du handicap.
    → Assurer un suivi conventionnel de la solution mise en œuvre.

    2. Appui et accompagnement au maintien en emploi et évolution professionnelle :

    Expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap :
    → Accompagner le salarié dans un projet de reconversion professionnelle, en l’absence de solution de maintien dans l’entreprise.
    → Accompagner des projets d’évolution professionnelle nécessitant une compensation du handicap.
    → Accompagner les personnes contraintes à une transition professionnelle, afin de définir et mettre en oeuvre un nouveau projet professionnel compatible avec le handicap.

    A savoir

    Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

    Précision utile

    Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, des partenaires (services de prévention et de santé au travail, Carsat, Mutualité sociale agricole MSA, ESRP, ESPO, Emploi accompagné …) et à des prestataires de droit commun organismes de formation, CFA, …).

    Publié le 8 février 2024