Actualité
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

11ème édition du concours ATOS Handi-Entrepreneurs : un créateur des Alpes-Maritimes reçoit le premier prix !

11ème concours ATOS Handi-Entrepreneurs
Kinital®, qui s'est vu remettre le 1er prix du concours, est une entreprise innovante créée pour aider les non-voyants à percevoir leur environnement proche en temps réel. Elle a aussi pour vocation à être présente pour l’accueil, l’écoute et trouver ensemble des solutions pour aider à mieux vivre le handicap

Kinital® se positionne comme une alternative technologique complète visant à faciliter les déplacements quotidiens des personnes non-voyantes et malvoyantes, notamment avec un GPS sensoriel et une application mobile de communication sensorielle, permettant dans un premier temps, de faire la visite des musées. 

Le premier produit en développement est un GPS sensoriel qui permet, dans un premier temps, de faire la visite des musées, tout en gardant l'ensemble de ses sens libres et ainsi pouvoir interagir avec son environnement. Le GPS sensoriel est couplé à une application accessible via smartphone qui offre des solutions adaptées spécifiquement aux besoins de l’utilisateur non-voyant ou malvoyant en s’appuyant sur notre expertise en matière de communication sensorielle. L'application est couplée à une plate-forme collaborative utilisant les synergies - Big Data Analytics / Intelligence Artificielle / Intelligence collective de voyant « guide » et de toutes institutions ou entreprises voulant contribuer à faciliter leur parcours au quotidien.

Lors de cette première phase de déploiement dans les musées, le GPS sensoriel & l'application Kinital® permettent d'accéder au positionnement* de chaque oeuvres, ainsi qu'aux options de découverte disponible : par l’ouïe avec les audiodescriptions (application Kinital®, application du musée ou bien l'écoute d'un guide. ), par le toucher avec les oeuvres reproduites par nos soins en impression 3D, etc.
* Permet aussi d'être guidé pour se rendre à l'accueil, à la sortie, aux toilettes, vers un agent de sécurité ou encore vers la sortie de secours la plus proche.

Dans une seconde phase, le dispositif sera étendu aux monuments classés et aux lieux « grand public ». Une fois le développement arrivé à maturité, la dernière phase de développement permettra de faciliter le déplacement quotidien des personnes non-voyantes ou malvoyantes, dans leur quartier ou leur ville.

Le leitmotiv de Pierre-Emmanuel Lambert, fondateur de Kinital® est de "faire de chaque personne handicapée, non pas des personnes normales car chacun est différent, mais faire de chaque handicap une force et permettre de se sentir extra-normal". 

Vous pouvez retrouver l'entreprise, ses produits et SOUTENIR SON DEVELOPPEMENT en cliquant sur le lien suivant :

https://kinital.com/ 

L’Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, qui s’est faite le relais de cette création d’entreprise innovante auprés d’ATOS, tient à remercier le prestataire Reflets 06, labellisé par l’Agefiph, qui a accompagné monsieur Lambert dans toutes les phases de la création de Kinital®. Elle tient également à remercier ATOS pour la belle initiative que représente ce concours annuel se déroulant depuis 11 ans maintenant.

 

Publié le 16 février 2021