Actualité
La Réunion / Mayotte

1er Atelier du Réseau des Référents Handicap des entreprises à Mayotte

Participants de l'atelier RRH du 12 sept 2019 à Mayotte
12 entreprises se sont réunies pour aborder différents sujets

Organisé le 12 septembre 2019 par l'Agefiph, cet atelier s'est déroulé dans les locaux de la CCI à Mamoudzou. Les 12 entreprises participantes ont partagé leur vision du Réseau des Référents Handicap (RRH) et commencé à identifier les premières pistes d'actions à mettre en place pour favoriser l'emploi des personnes handicapées. Différents sujets ont été abordés : le sourcing pour le recrutement, la diversité des situations de handicap, les démarches de reconnaissance, la sensibilisation au handicap des équipes managériales, …

La DIECCTE, la MDPH, le Pôle Emploi et la Mission Locale ont contribué en tant qu'acteurs aux réflexions menées dans les ateliers en intelligence collectives.

L'objectif était d'informer les entreprises des impacts de la réforme de la Déclaration de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH) qui s'applique à partir de 2020.

Les particularités mahoraises ont également été abordées :

- La déclaration de l'OETH se fera annuellement au travers d'un Cerfa adressé à la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte

- Le taux d'obligation d'emploi qui évolue de 1% par an, pour atteindre en 2022 le taux de 6%.

Au regard de l'enjeux pour le territoire, les médias mahorais ont relayé l'information sur les nouvelles obligations qui s'imposent aux entreprises.

Publié le 11 octobre 2019