Actualité
Pays de la Loire

28ème Rencontre du Réseau des Référents Handicap en Pays de la Loire

Vendredi 6 juin, le Château des Ducs de Bretagne a accueilli la 28e édition des rencontres du Réseau des Référents Handicap, sur le thème : « Reprise après une longue absence : comment assurer le maintien en emploi des salariés ? ».

Retour sur la 28ème Rencontre du Réseau des Référents Handicap : comment sécuriser la reprise après une longue absence ? Dans un contexte où la désinsertion professionnelle peut toucher les personnes confrontées à une maladie invalidante ou une longue interruption de carrière, cette journée a permis d’explorer les leviers d’un retour réussi et durable à l’emploi.

Une matinée pour comprendre les risques et partager les bonnes pratiques

La journée a débuté avec une conférence animée par Laurence Robert, de la Ligue contre le cancer : « Emploi et cancer : parlons-en ». L’intervention a permis de sensibiliser les participants aux risques de désinsertion professionnelle pour les personnes touchées par un cancer ou une maladie invalidante. Des leviers concrets pour limiter ces risques ont été présentés, grâce au témoignage d’une patiente ressource : maintien du lien pendant l’arrêt, anticipation des besoins, adaptation du poste ou du temps de travail.

Dr Frampas, médecin du travail du SSTRN est également intervenue pour présenter les évolutions récentes des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Son intervention a permis de mieux comprendre le rôle de la médecine du travail dans l’anticipation et l’accompagnement de la reprise. Elle a notamment détaillé les nouveaux dispositifs mobilisables, tels que le rendez-vous de liaison, la visite de pré-reprise ou l’essai encadré. Des outils qui permettent d’identifier les besoins du salarié, de proposer des aménagements adaptés et de coordonner les acteurs pour un retour durable en emploi.

Des ateliers collaboratifs pour outiller l’accompagnement

Des ateliers en petits groupes ont permis d’identifier les outils et dispositifs existant pour accompagner un salarié vers une reprise réussie à différentes étapes :

  • Diagnostic de la situation avec le rendez-vous de liaison et la visite de pré-reprise  
  • Recherche de solutions avec les études ergonomiques et les appuis spécifiques
  • Mise en œuvre des solutions avec une multitude d’outils pour aménager le poste de travail, le temps de travail et accompagner l’évolution professionnelle

Un format participatif qui a permis aux référents handicap et aux Cap Emploi présents de partager leurs expériences et leurs questionnements.

Un après-midi pour renforcer le réseau et les compétences

L’après-midi a débuté avec un point sur les actualités du Réseau, avant de laisser place à plusieurs ateliers au choix :

  • Un module d’interconnaissance pour accueillir les nouveaux membres du réseau
  • Une initiation à l’éducation thérapeutique, proposée par Zest For Life
  • Un atelier d’analyse de pratiques autour de situations de maintien dans l’emploi
  • Des groupes de pairs

En conclusion

La journée s’est terminée à 16h30. Elle a permis de croiser les regards sur des situations de retour à l’emploi et a souligné l’importance d’un accompagnement personnalisé, d’une communication continue et la mobilisation des outils adaptés pour prévenir la désinsertion professionnelle et garantir un retour durable au travail.

Merci à toutes et tous pour votre participation active !

Pour toutes informations sur le RRH : entreprises.pays-de-la-loire@agefiph.asso.fr
Publié le 7 juin 2025