Actualité
La Réunion

Coup d'envoi de la 24ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a commencé aujourd'hui et se poursuivra partout en France jusqu'au dimanche 22 novembre 2020.
Conférence de presse
Focus sur l'emploi accompagné
Témoignage d'Andréa Parodi
Les intervenant.e.s

L’emploi des personnes en situation de handicap est fortement menacé par la crise sanitaire et économique actuelle générée par la pandémie de Covid-19. La SEEPH est donc l’occasion de renforcer la mobilisation des acteurs du handicap en entreprise et dans le secteur public. 

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. La SEEPH est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap, à travers des événements organisés pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

A La Réunion, de nombreuses actions ont été prévues par les organisations publiques, les entreprises privées, et les acteurs de l’emploi et du handicap. Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de La Réunion a consolidé le programme des actions menées pour leur donner de la visibilité et permettre aux différents acteurs de partager des bonnes pratiques. Ce programme a été présenté vendredi dernier lors d'une conférence de presse.

Cette année, les partenaires du PRITH Réunion ont souhaité valoriser l’expérience de l’emploi accompagné, qui était également au coeur de la conférence de presse. Il s’agit d’un dispositif d’appui et de sécurisation des parcours pour des travailleurs vivant avec un handicap, entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il est financé par l’ARS, l’Agefiph et le FIPHFP. En deux ans, il a fait ses preuves en termes d’accompagnement et d’insertion professionnelle et doit mieux être mieux connu par les acteurs du handicap. Vendredi, un très beau témoignage a été apporté par Andréa Parodi, une personne en situation de handicap âgé de 30 ans qui, grâce à l'emploi accompagné, est aujourd'hui en CDI depuis un an.

Cette édition 2020 intègre également exceptionnellement la journée DuoDay, dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Le principe est simple : au cours d’une journée, une personne handicapée forme un binôme avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique afin de découvrir son activité professionnelle par une participation aux tâches habituelles de celle-ci et/ou une observation de son travail ; de cette rencontre peuvent émerger également des propositions de découvertes de métiers, de stages voire parfois d’emploi.

A La Réunion, plus de 100 binômes ont été déjà formés à ce jour pour cette édition. Pourquoi pas vous ? Entreprises, personnes en situation de handicap, il est encore temps de vous inscrire : https://www.duoday.fr/
 

Publié le 16 novembre 2020