Actualité
Nouvelle-Aquitaine

Développer une culture de la formation Inclusive

Dans le cadre de son plan stratégique, l’Agefiph renforce son offre de professionnalisation à destination des acteurs de la formation. Au total, 5 nouveaux modules seront proposés d’ici décembre 2025. 

L’Agefiph souhaite ainsi soutenir les acteurs de la formation pour créer des environnements de formation et des apprentissages accessibles à tous. 

Ces nouveaux modules, conçus comme un parcours progressif et proposés en auto-formation, viennent compléter et renforcer l’action de l’Agefiph et ses partenaires sur les territoires. 

Le premier module introductif est accessible depuis avril 2025 : « Comprendre et donner sens à mes obligations légales en matière d’accessibilité en formation » 

D'une durée de 30 minutes, il constitue un prérequis pour suivre les autres et présente les sujets suivants :  

  • Comprendre les obligations légales des organismes de formation  
  • Distinguer les notions d'accessibilité et de compensation, dans un contexte de formation  
  • Identifier les exigences du référentiel qualité Qualiopi sur l'accessibilité de la formation 

En suivant ce module, vous aurez ensuite accès à deux modules sur l’accessibilité et deux autres sur la compensation des situations en formation. A chaque fois, ce sont 30 minutes pour comprendre les enjeux, obtenir des outils et des illustrations pour faciliter l’accueil des futurs apprenants en situation de handicap dans votre établissement ou dans vos formations à distance et ce quel que soit le type de handicap. 

Se professionnaliser, pour aller plus loin  :

Vous disposez de nombreuses ressources, nationales ou régionales :  

Initier et améliorer son accessibilité, comment faire ?

Accessibilité de OF_engagé pour l'accessibilité

En Nouvelle-Aquitaine, le Centre Ressource Formation Handicap (CRFH) vous accompagne : 

Publié le 6 octobre 2025