Handicap et Emploi : Le témoignage de l’entreprise Cailleau Pneus
Pour mieux comprendre l’opportunité que représente l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise, l’Agefiph Pays de la Loire vous partage le témoignage de l’entreprise Cailleau Pneus
L’Agefiph propose un service de conseil et d’accompagnement gratuit pour inclure le handicap dans la politique RH des entreprises.
Par le biais de rendez-vous personnalisés, l’Agefiph accompagne les entreprises à la construction d’un plan d’action sur mesure pour favoriser la diversité en entreprise en mettant notamment, à disposition des entreprises des guides, des vidéos, des jeux de sensibilisation et des formations à distance. Elle invite ainsi les entreprises à changer leurs pratiques de recrutement et de management, réfléchir à l’organisation et l’amélioration des conditions de travail.
Le témoignage de Cailleau Pneus : une entreprise mobilisée
Cailleau Pneus, entreprise indépendante du réseau Profil Plus, emploie 72 salariés répartis sur sept agences, dont trois en situation de handicap. Afin de favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap, l'entreprise spécialisée dans le pneu tourisme et industriel s'est rapprochée de plusieurs acteurs dont l'Agefiph. Leur accompagnement a permis de mettre en place de nombreuses actions. Oriane Lageais, gestionnaire des ressources humaines, peut citer bien des exemples.
"D’abord, sur la communication, nous avons sensibilisé nos managers et notre CSE sur le handicap (les formes de handicap, les types de reconnaissance, l'accompagnement des salariés, etc.). Ensuite, concernant le maintien dans l'emploi, nous avons nommé une référente sur la question du handicap. Elle est identifiée comme telle auprès des collaborateurs. Ainsi elle accompagne si besoin les salariés souhaitant monter un dossier de reconnaissance de situation de handicap. Enfin, pour le recrutement, nous avons mis en place le Duoday à deux reprises et nous travaillons avec l'agence Up Intérim (agence d'intérim spécialisée dans l'emploi des personnes handicapées)."
Au sein de l'agence sarthoise située à Allonnes (six salariés), Cailleau Pneus emploie un salarié en situation de handicap. "Son inclusion a été naturelle et identique à celle de nos autres collaborateurs. Son arrivée n’a pas nécessité d’autres aménagements que ce que nous mettions déjà en place. En termes d'évolution professionnelle, il bénéficie des mêmes appuis que ses collègues (entretiens annuels, entretiens professionnels, formations, etc.)." L'entreprise est soucieuse du respect de la confidentialité. "Les autres salariés de la société n’ont pas connaissance du handicap des salariés concernés. Seul le salarié en situation de handicap juge ce qu’il souhaite communiquer. Les managers quant à eux ont connaissance des adaptations de postes nécessaires."