Handicap et emploi sont possibles dans le secteur agricole
Handicap et emploi sont possibles dans le secteur agricole : à la fin juin 2025, près de 5 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchent un emploi dans le secteur de l’agriculture. Chaque année, l’Agefiph et ses partenaires accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap dans ce secteur. A l'occasion du Salon international de l’Agriculture qui a lieu du 21 février au 1er mars 2026 à Paris, l’Agefiph partage chiffres clés, connaissances sur ce secteur et deux projets innovants que nous soutenons.
2,2% des personnes handicapées dans le secteur agricole
L’agriculture offre de nombreuses possibilités d’emploi et les personnes en situation de handicap y ont toute leur place. Ces dernières années, l’introduction des nouvelles technologies, la mécanisation, et l’évolution des matériels ont rendu les métiers de l’agriculture plus sûrs et moins contraignants physiquement que par le passé.
Contrairement à certaines représentations, handicap, emploi et agriculture sont compatibles. Ainsi, en 2022, près de 25 000 travailleurs en situation de handicap exerçaient un emploi dans l’agriculture, la pêche, l’aquaculture ou encore les travaux forestiers soit 2,2 % des personnes handicapées en emploi.
Parmi elles, environ 60% sont agriculteurs exploitants et 40% sont ouvriers agricoles, de travaux forestiers, de la pêche et de l’aquaculture. Les personnes handicapées représentent 3.7% de l’ensemble des personnes relevant de ces professions (Enquête emploi 2022, Insee, traitement Dares)
A fin juin 2025, près de 5 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchent un emploi dans le secteur de l’agriculture (France Travail).
Soutien de l’Agefiph à 500 personnes par an dans le secteur agricole
Chaque année, l’Agefiph et ses partenaires accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap dans ce secteur.
L’Agefiph propose des solutions pour compenser le handicap, comme l'étude ergonomique, l’aide à l’adaptation des situations de travail, la reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH).
Ces dispositifs permettent un accès et un maintien en emploi des personnes en situation de handicap quel que soit le moment de survenue du handicap et son origine. Nos solutions sont mises en place avec nos partenaires tels la MSA, France Travail, Cap emploi, les services de prévention et de santé au travail.
Qu’il s’agisse de formation, d’opportunités professionnelles, d’aménagements de situations de travail ou d’accompagnements, des solutions existent pour développer et sécuriser les recrutements, les évolutions professionnelles ou maintenir en emploi les personnes en situation de handicap dans les métiers de l’agriculture.
Lire notre publication 2024 "agriculture, emploi, handicap"
Avec notre publication de l'Observatoire emploi et handicap "Agriculture : emploi, handicap, état des lieux et perspectives", parue en 2024, l'Agefiph met en avant les opportunités d’emploi et de formation de ce secteur pour les personnes handicapées, les moyens de compensation du handicap pour y travailler et les projets que l’Agefiph soutient.
Projets innovants de l'IRTEM et de la MSA soutenus par l'Agefiph
« Les salarié·es agricoles en situation de handicap : parcours professionnels, risques et maintien en emploi dans les exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine » - IRTEM (2026-2027)
Cette recherche-action, portée par Initiatives et Recherches sur le Travail d'Émancipation (IRTEM), analyse les parcours des salariés agricoles en situation de handicap dans les exploitations agricoles, afin d’identifier les freins et leviers à leur maintien en emploi. En associant les personnes concernées, leurs familles, leurs employeurs, les acteurs institutionnels ainsi que des chercheurs en sciences sociales, cette recherche-action vise à co-construire des outils et recommandations opérationnelles pour renforcer la soutenabilité des parcours.
> Lire la fiche - projet sur le site Innovation - Recherche de l'Agefiph
« Encore PossibleS ! » - MSA 86 (2020-2023)
La websérie « Encore PossibleS » (deux saisons), portée par la Mutualité sociale agricole du Poitou, sensibilise au maintien dans l’emploi dans le secteur agricole à travers des témoignages réels et des vidéos humoristiques. Elle s’adresse aux salariés et employeurs pour prévenir la désinsertion professionnelle. Les scénarios fictionnés sont co-construits avec les acteurs concernés. La saison 2 cible particulièrement les employeurs pour les inciter à agir en faveur de l’inclusion et de la préservation de l’emploi.
> Lire la fiche - projet sur le site Innovation - Recherche de l'Agefiph
> Visionner la saison 1 et saison 2 sur la chaîne Youtube de la MSA