Actualité

Journée des personnes handicapées : des études emploi - handicap de l’Agefiph pour comprendre et agir

L'étude IFOP sur Handicaps et emploi : l'égalité pour toutes et tous ! pour LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP publiée en ouverture de la Semaine pour l'emploi 2025 Adobe Stock - Freepik

A l’occasion ce 3 décembre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’Agefiph met en avant ses dernières études qui dressent un panorama du handicap en emploi et apportent des clés pour agir. Avec un taux d’emploi des personnes handicapées en progression à 4%, peut-on parler d’égalité pour tous ? et qu’en est-il du handicap dans la communication ?

Egalité ? des avancées et des obstacles tout au long du parcours

L’étude « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! » de l’IFOP pour l’Agefiph, LADAPT et le FIPHFP dresse un état des lieux du monde du travail pour les personnes en situation de handicap. Elle souligne les enjeux constants qui perdurent depuis plus de 20 ans pour toujours plus d’inclusion et de respect de la santé mentale. 
Si 60% des personnes en situation de handicap reconnaissent des avancées depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, seules 12% parlent de changements majeurs.
L’étude révèle que les inégalités professionnelles continuent de jalonner l’ensemble du parcours : du recrutement aux évolutions de carrière, en passant par les changements de poste.

L’égalité pour toutes et tous demeure une injonction.

L'étude Egalité IFOP pour l'Agefiph, LADAPT, le FIPHFP (Nouvelle fenêtre)

Handicap dans la communication : retard de l’accessibilité numérique qui freine l’inclusion

L’Agefiph s’est associée à DENTSU, l’union des marques et le Manifeste Inclusion pour questionner la place des personnes handicapées dans la communication. Si leur représentation et visibilité sont limitées et stéréotypées, une réelle accessibilité numérique aux contenus et la consultation de ces personnes dans la création de contenus sont des leviers pour plus d’inclusion et de diversité.

Seules 7 % des personnes interrogées estiment que les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui suffisamment représentées dans les campagnes de communication. La télévision (63 %) & les réseaux sociaux (41 %) sont les médias où la visibilité est la plus forte. Pour 80% des répondants, la diversité des handicaps n’est pas bien traitée dans les contenus médiatiques.

Malgré ces limites, la communication est vue comme un levier majeur : 84 % des personnes handicapées pensent que les contenus médiatiques peuvent contribuer à changer la perception du handicap dans la société (briser les tabous, normaliser la présence des personnes handicapées, sensibiliser le grand public).

Un frein réel : la non-accessibilité des contenus diffusés limite fortement leur accès aux personnes en situation de handicap et plus lourdement leur accès à l’emploi :

  • 45 % des répondants ont déjà renoncé à consulter un contenu ou participer à un événement faute d’accessibilité ;
  • 39 % des personnes handicapées déclarent avoir renoncé à postuler parce que le site carrière de l’employeur était inaccessible ; un chiffre qui monte à 49 % chez les moins de 35 ans.
L'étude le handicap dans la communication (Nouvelle fenêtre)

Augmentation du taux d’emploi et du nombre de maintiens au 1er semestre 2025

Au 1er semestre 2025, le taux d'emploi des travailleurs handicapés progresse à 4% dans le secteur privé (+0,2 point en un an) soit 720 800 travailleurs en situation de handicap dans les entreprises de 20 salariés et plus assujetties à l'obligation d'emploi. Il s'élève même à 5,1% dans le secteur privé si l'on tient compte de la majoration relative aux bénéficiaires âgés de 50 ans et plus.
Le nombre de maintiens dans l'emploi progresse également grâce aux interventions de l'Agefiph et du FIPHFP mises en œuvre par Cap emploi : plus de 15 500 personnes handicapées ont été maintenues dans l'emploi au 1er semestre 2025 (+13% en un an).

Le tableau de bord emploi handicap de l'Agefiph 1er sem. 2025 (Nouvelle fenêtre)
Thématique(s)
Publié le 3 décembre 2025