Actualité
La Réunion

La CPME et l’Agefiph signent à La Réunion une convention de partenariat

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de La Réunion (CPME Réunion) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, Délégation Régionale La Réunion-Mayotte ont signé une convention de partenariat ce mardi 20 octobre 2020 pour la facilitation et le développement de l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du tissu des TPE et PME réunionnaises.

Le tissu réunionnais, constitué à 90 % de TPE-PME, a un véritable enjeu à favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Au-delà de la réponse à l’obligation légale, faire valoir les talents de ce public représente une opportunité de performances pour ces entreprises et un potentiel professionnel à valoriser. 

A travers la signature de cette convention de partenariat, la CPME Réunion et l’Agefiph s’engagent à se soutenir mutuellement dans leurs actions en faveur d’une meilleure intégration des personnes en situation de handicap au sein des TPE et PME réunionnaises, et plus globalement dans notre société, et notamment en menant des actions pour :

•    Agir sur les systèmes d’acteurs économiques, de l’emploi et de la formation pour que « le réflexe emploi et handicap » soit bien intégré dans les différentes dimensions des travaux conduits
•    Identifier les besoins des TPE PME réunionnaises pour les rendre plus inclusives
•    Accompagner les adhérents de la CPME Réunion sur l’élaboration et le déploiement d’une stratégie Emploi/Handicap
•    Promouvoir les mesures incitatives et valoriser les initiatives d’entreprises favorisant l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap. 

Visite de l'entreprise adaptée

Après une visite de l’entreprise adaptée HANDIRECT SERVICES, dirigée par Anne JUSTOME, c’est dans la salle de conférence du front de mer de St Paul que la signature de la convention de partenariat s’est déroulée.

A partir du témoignage d’un alternant en situation de handicap sur son recrutement au sein de la CPME Réunion, les partenaires du handicap tels que Pôle Emploi, OPCO EP et CAP EMPLOI ont précisé leur rôle de facilitateur pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et la sécurisation des parcours vers et dans l’emploi.
 

5 étapes clés ont été identifiées dans le parcours d’inclusion et détaillées par les opérateurs : sourcing, recrutement, intégration, vie dans l’entreprise et maintien dans l’emploi, évolution et reconversion professionnelle.

Ces acteurs œuvrent ensemble au quotidien pour conseiller au mieux tout au long de ce parcours, notamment sur les dispositifs et aides financières mobilisables.

Les riches échanges en conclusion de l’événement ont également permis de mettre en évidence que 80% des situations ne demandent aucune adaptation du poste de travail.

Légende ci-après
Témoignage d'un alternant recruté à la CPME
Témoignage d'un alternant en situation de handicap recruté à la CPME Réunion
Publié le 26 octobre 2020