L'Agefiph Pays de la Loire et ClubHouse de Nantes signent une convention !
L’association ClubHouse de Nantes et la délégation Pays de la Loire de l’Agefiph ont signé, le 17 juillet 2023, une convention venant préciser les engagements respectifs des deux parties en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées par un trouble psychique.
En 2012, le Conseil d’administration de l’Agefiph a décidé de mettre en place – sous forme d’appel à projets lancés annuellement – des actions expérimentales, complémentaires à l’offre d’intervention de l'Agefiph. C’est dans ce cadre que le projet porté par le Clubhouse a été l’un des projets retenus par la Commission nationale du 15 janvier 2014.
L’Association Clubhouse français (le Clubhouse Paris), créée en novembre 2011 a pour principaux objectifs l’insertion socio-professionnelle et la lutte contre la stigmatisation. Le Clubhouse se veut être une passerelle entre l’hôpital/les structures de soins et l’entreprise, entre le rétablissement médical et la vie active. Cette structure est un lieu d’activités de jour, non médicalisé, créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques, leur permettant de retrouver leurs pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical, dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. Le modèle clubhouse est ainsi une solution innovante qui propose aux personnes vivant avec un trouble psychique une méthodologie qui les placent au cœur d’un projet individuel et collectif pour un rétablissement global et un retour à une activité professionnelle la plus complète et durable possible.
Les cinq piliers de l’approche Clubhouse sont :
- L’empowerment
- La cogestion
- L’entraide entre pairs
- Le suivi individuel
- Le lien avec l’extérieur :
- Un accompagnement non médicalisé
- Un accompagnement personnalisé
- Un accompagnement par une approche globale
- La sécurisation des parcours en s’appuyant sur un travail en réseau d’acteurs
Au travers de ces 5 piliers, le Clubhouse de Nantes, ouvert depuis novembre 2010, souhaite ainsi répondre aux besoins de ces populations sur le territoire ligérien en proposant un accompagnement individuel et personnel.
Calqué sur le rythme entreprise, le Clubhouse Nantes est ouvert 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.
Cette année 2023 est la 1ère année de soutien de l’Agefiph Pays de la Loire en faveur du Clubhouse de Nantes. Cette convention vient préciser les engagements respectifs des deux parties.