Actualité
La Réunion / Mayotte

L'apprentissage : levier pour le recrutement d'un Travailleur Handicapé

Les nouveaux repères pour le recrutement d'apprentis en situation de handicap

Mardi 16 juin, 24 référents handicap issus d'entreprises ou d'organismes de formation se sont connectés à cet atelier en ligne.  

L'intérêt pour ce thème s'inscrit dans un contexte de réformes de la formation, de l'obligation d'emploi des personnes handicapées et de crise COVID 19.

Madame Kathy Delbos, référente apprentissage à la DIECCTE a notamment rappelé que l'offre d'apprentissage s'était élargie. Une carte actualisée des centres de formation et d'apprentissage à La Réunion est publiée sur le site Formanoo. (https://www.formanoo.org/#/apprentissage)

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, les aides aux employeurs sont renforcées pour des contrats conclus entre juillet 2020 et février 2021 : 8000 euros la première année pour les entreprises de moins de 250 salariés, et celles de plus de 250 salariés dès lors qu'ils ont au moins 5% d'alternants dans leurs effectifs.

Un tour de table des facilitateurs de l'alternance a permis d'identifier les rôles de chacun. Ainsi, Pôle Emploi, Cap Emploi, et l'OPCO Akto ont rappelé leurs missions à destination des alternants et des entreprises. 

Sans oublier la "Ressource Handicap Formation", acteur clé de la sécurisation du parcours de formation de l'apprenti TH grâce à la réalisation d'un diagnostic des besoins et l'identification des solutions de compensation à mettre en oeuvre.

Enfin, l'Agefiph a pu évoquer les aides mises en place pour soutenir l'alternance des personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre des mesures exceptionnelles COVID19.

Vous pourrez retrouver le programme complémentaire proposé par l'Agefiph pour soutenir l'apprentissage sur son site internet : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/covid-19-et-emploi-des-personnes-han…

Thématique
Publié le 22 juin 2020