L'Œil et la main : le monde avec les personnes sourdes
L’Agefiph est partenaire de la 4ème saison de l’Œil et la main, série documentaire diffusée sur France 5 sur les personnes sourdes et malentendantes qui communiquent en langue des signes française (LSF). Sujets de société et portraits offrent une immersion pour approcher points de vue, initiatives et quotidien de ces personnes.
Le monde en LSF par les personnes sourdes
Pour la 4ème saison, l’Oeil et la main colle à l’actualité en suivant par exemple le combat d’un couple de sourds, témoin de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, pour faire reconnaître la souffrance invisible ou celui d’une jeune activiste féministe et écologiste dans son questionnement de l’accessibilité auprès de collectifs militants tels #Noustoutes, extinction rebellion.
Depuis 2019, l’Oeil et la main explore de nombreux sujets (cette saison être femme au foyer, l’éducation sexuelle dispensée à à l'Institut national des jeunes sourds de Bordeaux, …), toujours en langue des signes française (LSF), en immersion et au plus près des témoins pour éclairer le quotidien, mettre en avant les nombreuses initiatives et partager les points de vue de personnes malentendante ou sourdes.
Emploi et formation en LSF
Chaque saison comprend 25 épisodes de 26 minutes. Ils sont en ligne, en replay sur la plateforme de France TV.
Deux épisodes diffusés au printemps, ont trait à la formation et l’emploi. Plongée en immersion avec :
- Aller plus loin, dans un GRETA centre de formation professionnelle à Paris qui propose le « Parcours entrée dans l’emploi », formation dispensée en LSF. Lien vers l'épisode
- MEDIA’PI, un média unique, auprès de l’équipe du site d’information en ligne de 21 salariés dont 16 sourds, qui communiquent en LSF. Lien vers l'épisode
De nouveaux épisodes diffusés cet automne complèteront cette saison.