[MAYOTTE] Appel à projets d'un organisme d'accompagnement et maintien dans l'emploi de personnes
La DGEFP, l’Agefiph, le FIPHFP et France Travail lancent un appel à projets en vue du conventionnement du futur Cap emploi à Mayotte. Les candidatures sont à adresser avant le 15 décembre 2025 à 12h00.
Vous êtes un organisme expert dans l’emploi et le handicap à Mayotte ?
La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’Agefiph, le FIPHFP et France Travail recherchent l’organisme de placement spécialisé de Mayotte par leur appel à projets 2025 « Préparation, accompagnement, suivi durable et maintien dans l’emploi des personnes handicapées ».
Assurant la mission de service public d'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, cet organisme devra accompagner les personnes tout au long de leur parcours professionnel. Il appuiera les employeurs souhaitant recruter une personne handicapée ou ayant une situation d’évolution, de maintien d’un salarié en situation de handicap.
Le dossier de candidature est à télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.
Les candidatures sont à adresser avant le 15 décembre 2025 à 12h00 (heure de Mayotte).
La mission de service public des organismes de placement spécialisé
La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisé (OPS) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire et leur participation au service public de l’emploi.
L’article 101 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, modifiant l’article L. 5214.3.1 du Code du Travail, renforce le rôle des OPS par un élargissement des missions au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.
Cette disposition vise à sécuriser les parcours professionnels de façon à faciliter l’accès à l’emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, fragilisées par un contexte économique qui rend le marché du travail plus sélectif. Cette mesure vise également à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes handicapées (demandeurs d’emplois, salariés, agents des fonctions publiques, travailleurs indépendants) qu’aux employeurs.