Actualité
Centre-Val de Loire

Partenariat Agefiph / ARS : un premier bilan positif

Le 15 mars 2022, l’Agefiph et l’ARS ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Cette convention vise à favoriser les parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en alliant l’expertise médico-sociale de l’ARS à l’expertise du monde économique et social de l’AGEFIPH.

Après une première étape d’interconnaissance, l’Agefiph et l’ARS ont co-organisé plusieurs webinaires afin de sensibiliser les professionnels du médico-social aux missions de l’Agefiph qui ont trouvé une véritable écoute au sein des établissements.

Ce sont près de 130 professionnels d’EMS qui ont participé aux 3 webinaires sur l’offre de services de l’Agefiph. Ces temps ont aussi été l’occasion de leur présenter l’offre de professionnalisation qu’ils ont pu saisir en 2022 et qu’ils pourront continuer à mobiliser en 2023.

 

L’organisation d’un « Duoday » sous un format collectif dans le département d’Eure-et-Loir entre un DAME et l’entreprise Vallégrain, a été facilitée par ce partenariat sur le territoire entre la Chargée d’étude de l’Agefiph et le référent territorial personnes en situation de handicap ARS.

Cet évènement a permis à un groupe de jeunes issus de DAME de visiter une entreprise du milieu ordinaire et de découvrir les métiers de l’agro-alimentaire. Cette action illustre concrètement la plus-value de l’articulation Agefiph/ARS.

Les actions se poursuivent en 2023 !

L’atelier sur cette thématique médico-sociale à l’attention des entreprises du Réseau des Référents Handicap, initialement prévu fin 2022 est reporté en septembre 2023 sous un nouveau format.

Des réflexions sur la relation Agefiph / RHF avec les ESPO / ESRP, sur l’accompagnement du plan de transformation ESAT vont également être menées.

Ces projets intègreront le nouveau plan d’action décliné pour l’année 2023.

Publié le 7 février 2023