Actualité
Occitanie

Partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : une alliance pour l’inclusion

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Daniel Dias, Délégué Régional de l'Agefiph Occitanie, et Didier Katzenmayer, Président de l’UIMM Occitanie ont officialisé leur partenariat. Cet accord reflète un engagement concret pour promouvoir l’inclusion professionnelle et renforcer la politique handicap au sein des entreprises.

Ce partenariat ambitieux repose sur des actions concrètes visant à :

  • Renforcer les synergies entre les réseaux partenaires grâce à des rencontres, des études sectorielles et des initiatives opérationnelles.
  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux liés à l’emploi, à la formation, et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Développer des projets innovants et opérationnels, axés sur l’accès à l’emploi, les parcours de formation adaptés, et la pérennisation des postes pour les salariés concernés.

Un engagement régional et national


Sur le plan national, l’UIMM se projette déjà vers 2025, avec des travaux préparatoires à la négociation d’un nouvel accord de branche autonome, ancrant la politique handicap dans sa stratégie emploi-formation pour la métallurgie.

L’engagement se traduit également par un réseau structuré de Référents Handicap qui accompagne et soutient les entreprises :

  • 1 Référente nationale
  • 43 Référents au sein des Chambres Syndicales (CS)
  • 66 Référents dans les Pôles Formation UIMM et le réseau CESI

En Occitanie, ce réseau actif inclut :

2 Référentes Handicap au sein de l’UIMM Occitanie : Ève Boudard Senglat et Huguette Gayrin,
2 Référents Handicap au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie.


Témoignage et actions concrètes

Lors de cet événement, DERICHEBOURG Multiservices a présenté les initiatives entreprises à l’occasion de la SEEPH, mais également les démarches mises en œuvre dans le cadre de sa politique d’inclusion.

Cette collaboration illustre parfaitement la volonté des acteurs économiques et institutionnels de conjuguer leurs efforts pour offrir des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant les entreprises aux bénéfices de la diversité et de l’inclusion.

Publié le 27 novembre 2024