Actualité
Normandie

Réseau des référents handicap des structures de formation en Normandie, c’est parti !

Le lancement du réseau des référents(es) handicap des structures de formation normandes a eu lieu le 9 mars 2021 dans le cadre d’un webinaire de deux heures qui a rassemblé 138 participants.

Ce premier rendez-vous avait pour objectif la présentation de ce nouveau réseau, initié et porté par l’Etat, la Région, l’Agefiph et le Fiphfp qui partagent la volonté :

  • D’accompagner les structures de formation (organismes, CFA et instituts de formation sanitaire et sociale) dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • De les faire progresser sur le champ de l’inclusion et de l’accessibilité, en intégrant les impacts du référentiel national « Qualiopi ».

Au cours de ce webinaire, ont été présentés :

  • les fondements et les ambitions de ce réseau
  • la communauté numérique dédiée à l'animation du réseau : espace collaboratif de partage (d'expériences, d’information, d’outillage), de travail collaboratif et de mise en relation entre référent(e)s
  • la fiche « rôle et missions d'un(e) référent(e) handicap », telle que posée par l’Etat, la Région, l’Agefiph et le Fiphfp
  • quelques actions engagées : Actions de professionnalisation et Ressource Handicap Formation, illustrées par des témoignages

L’identification des référents va se poursuivre au cours du second trimestre, pour venir compléter la liste des 278 personnes déjà recensées.

Le/la référent(e) handicap des structures de formation donne une dimension transversale en tant que facilitateur et ambassadeur du handicap au sein des organisations. Il/elle permet d’aborder plus sereinement les personnes en situation de handicap et de participer plus activement à leur intégration dans le droit commun.

N’hésitez pas à remplir le questionnaire en ligne : http://bit.ly/referent-handicap afin de faire partie du réseau des référent(e)s handicap normands.
 

Un programme d’animation planifié sur l’année sera mis à disposition des référents, via la communauté numérique, d’ici le mois d’avril.
Cette animation est portée par le Carif-Oref de Normandie.

 

Contact :

Animation du réseau : Clotilde Deffontaines
reseau-referents-handicap@cariforefnormandie.fr

Publié le 2 avril 2021