Actualité
La Réunion

Réseau des référents handicap : un mois de novembre sous le signe du maintien dans l’emploi

Deux ateliers ont été organisés en novembre à La Réunion et à Mayotte, dans le cadre du Réseau des référents handicap (RRH) de l’Agefiph sur le thème « Maintenir dans l’emploi vos salarié.e.s en situation de handicap : un enjeu et une force pour votre entreprise ! ».

Organisés en visio pour les deux territoires, ces ateliers ont été conçus pour conserver une dynamique de participation active et de travaux en sous-groupes. Les participant.es des deux ateliers ont pu découvrir les aides et dispositifs existants pour favoriser le maintien en emploi d’une personne en situation de handicap ; des aides à la fois disponibles de façon permanente, mais également des mesures exceptionnelles qui ont été mises en place par l’Agefiph pour soutenir encore mieux l’emploi des travailleurs handicapés dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. Des cas pratiques ont également été présentés pour s’assurer de la bonne assimilation de ces riches informations.

A La Réunion, une intervenante de Cap Emploi a animé la session de travail sur les cas pratiques. Puis les participant.e.s ont été divisé.e.s en sous-groupes pour chercher les freins et les arguments au maintien dans l’emploi. Tou.te.s ont ensuite travaillé sur la création d’un outil de communication pour sensibiliser en interne sur l’enjeu du maintien des personnes en situation de handicap.

A Mayotte, la MEDETRAM et la MDPH sont intervenues pour présenter l’accompagnement qui peut être proposé par chaque acteur dans le cadre du maintien dans l’emploi. De précieuses informations ont été partagées, et les intervenant.e.s ont pu répondre aux nombreuses questions posées durant les deux heures de l’atelier. Un mode d’emploi a également été présenté pour clarifier les démarches pour solliciter une demande d’aide via le formulaire disponible en ligne.

Les deux ateliers ont été clôturées par une séance de collecte des attentes pour 2021 en termes de format d’animation et de thèmes à aborder. Des forts intérêts ont été manifestés à La Réunion pour la création de groupes de travail qui travailleraient tout au long de l’année sur un sujet spécifique, et l’organisation d’événements innovants. A Mayotte, en plus de ces deux formats également sollicités, une journée de formation inter-entreprises a également été plébiscitée. Concernant les thèmes sur lesquels travailler en 2021, de nombreuses suggestions ont été faites : le parcours vers la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la digitalisation, l’aide au recrutement, la mobilité, l’accessibilité…

Toute l’équipe de l’Agefiph remercie la vingtaine de membres du RRH qui ont participé à ces deux ateliers, ainsi que les partenaires qui ont co-animé des sessions. Rendez-vous en 2021 pour les prochains ateliers et la découverte de nouveaux outils pour aider les entreprises dans leur politique en faveur du handicap.

Légende ci-après
Capture d'écran de la visioconférence de Mayotte
Publié le 15 décembre 2020