Actualité
Normandie

Ressource Handicap Formation (RHF) : un nouveau service d'appui aux personnes en situation de handicap

BUSTE VIOLET
En Février 2019, l'AGEFIPH a lancé un nouveau service, la Ressource Handicap Formation (RHF), porté par ALFEPH, afin de soutenir les projets de formation des personnes en situation de handicap.

Elle propose un appui pour identifier et co-construire des solutions de compensation au handicap avec l’ensemble des acteurs du parcours de formation :

  • Une aide à la détection des besoins et à la co-construction de solutions de compensation du handicap en formation en croisant les compétences et expertises complémentaires.
  • Une aide pour accompagner à la mise en œuvre et au suivi des aménagements de la situation de formation.
  • Un appui à une démarche de développement de l’accessibilité des organismes de formation et des CFA dans le cadre d’une situation individuelle.

Elle peut être mobilisée par un prescripteur de formation, un organisme de formation ou un CFA, ou la personne handicapée elle-même.

Après une première phase d’information et de présentation de ses missions, elle est aujourd’hui opérationnelle et comptabilise à ce jour une quinzaine d’interventions sur des situations individuelles. En voici deux illustrations :

1.Sollicitation d’un centre de formation pour une personne en cours de formation qualifiante souffrant d’une maladie invalidante et ayant une RQTH.

  • Réflexion sur un aménagement du temps de travail qui a mené à un prolongement du parcours de formation de 3 mois avec un passage de 35h hebdomadaires à 30h (permettant de rester sur une rémunération à taux plein).
  • Identification d’un besoin de compensation technique. Mise en place d’une PAS (Prestation d’Appui Spécifique) pour évaluer les besoins en termes de matériel ergonomique (essai puis achat de matériel adapté par le biais d’une aide technique AGEFIPH).

2.Sollicitation d’un centre de formation accueillant une personne déficiente visuelle. Suite à un échec aux tests d’admission à la formation DAEU, elle a été orientée vers une remise à niveau. L’objectif étant de la préparer à la prochaine session de tests et de réfléchir aux solutions de compensation à mettre en place afin de faciliter son futur parcours.

  • Prise de contact avec les référents de la formation continue DAEU et échanges sur les modalités d’aménagements (cours et examens)
  • Echanges avec les structures intervenant dans le cadre du handicap sur le campus universitaire et transmission des coordonnées au bénéficiaire.
  • Relais passé auprès de Cap Emploi avec bilan des informations collectées.
Thématique
Publié le 9 septembre 2019