Actualité
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Semaine talents BGE 2020 : une créatrice Corse mise à l'honneur

Semaine Talents BGE 2020
Du 30 novembre au 4 décembre 2020, BGE a mis en avant les initiatives et histoires Extra-Ordinaires de ses ambassadeurs ! Les Très Petites Entreprises ont été les premières touchées par la crise sanitaire. Pourtant ces artisans au savoir-faire indispensable, ces commerçants de proximité ou ces startuppers qui œuvrent pour l’écologie et le bien-être ont fait preuve de solidarité et d’inventivité.
Parmi eux une créatrice d'entreprise Corse, reconnue travailleur handicapé, a fait partie des deux créateurs retenus pour témoigner lors du webinaire national "Entreprendre en situation de handicap, c'est possible" !
BGE, l'Agefiph, Bpifrance et le Crédit Mutuel, sont fiers de valoriser ces formidables créateurs de solutions, fers de lance de la reprise à inventer, à l'occasion de la Semaine Talents BGE 2020

Le handicap un frein à la création d’entreprise ? BGE et l’Agefiph se mobilisent contre cette idée reçue ! Chaque année ce sont ainsi plus de 2 000 entrepreneurs qui se lancent avec BGE grâce au soutien de l’Agefiph et avec les mêmes chances de réussites. Quels dispositifs mobiliser ? Comment l’accompagnement s’adapte à tous les types de handicap ? Accompagnées de Christophe Libourel, Chargé d'Etudes et de Développement à l’Agefiph et de Marion Delas conseillère-formatrice BGE, Kara, fondatrice de Kara Optique et Pauline, fondatrice de Niwa Tea ont raconté leurs parcours à l'occasion du webinaire "Entreprendre en situation de handicap, c'est possible" ! 

Agée de 27 ans Mlle Kara Simeoni est titulaire d'un BTS Optique obtenu récemment. Son entreprise Kara Optique a pour objet de permettre de garantir le service d'un opticien au domicile de personnes ou sur le lieu de leur choix. L'opticienne à domicile est équipée de tout le matériel nécessaire présent dans les magasins d'optique (matériel bien évidemment adapté à une intervention au domicile des bénéficiaires).

Le service qu'elle propose est un service innovant qui n'est pas encore proposé sur le territoire. C'est un service nécessaire aux personnes ne pouvant se déplacer (au premier chef les personnes handicapées et les personnes âgées) ainsi qu'aux personnes isolées, pour qui cela prendrait trop de temps pour se déplacer chez un opticien (difficile articulation entre santé/handicap et ruralité/isolement). Ce service pourra également être proposé à court terme en EHPAD, ou même en entreprise, selon les besoins.

La créatrice a bénéficié d'un accompagnement de la part de la BGE Corse. Elle a également obtenu une aide financière à la création/reprise d'entreprise de 5000,00€ de l'Agefiph. Le démarrage effectif de son activité a commencé courant janvier 2021.

Publié le 18 février 2021