Actualité
Pays de la Loire

Témoignage d’un salarié qui continue de s’épanouir professionnellement malgré le handicap

Photo de de Jean Charles Olivier
Nous vous proposons de découvrir le portrait de Jean-Charles Olivier, cariste à Pouzauges, en Vendée. Comme lui, chaque année, l’Agefiph apporte aides financières, conseil et accompagnement aux personnes handicapées et aux entreprises.

À la suite d’un accident de moto, Jean-Charles Olivier doit arrêter son métier de tourneur-fraiseur et réinventer sa vie professionnelle. À 39 ans, ce battant est à présent cariste dans l’entrepôt logistique de Fleury Michon à Pouzauges (Vendée). Il conduit un chariot élévateur avec un système de commande spécialement adapté à son handicap, qui lui permet de manœuvrer avec la main droite et non avec la jambe. L’Agefiph a aidé son employeur à aménager son poste de travail.

Retrouvez son portrait, à écouter ou lire, sur le site Mon emploi, mon handicap.

En 2018, l’Agefiph a apporté :

  • plus de 218 000 services et aides financières aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou souhaitant évoluer ou conserver leur emploi,
  • près de 116 800 services et aides financières aux entreprises.

Au-delà des chiffres, la réalité : des personnes contraintes à envisager un nouveau métier suite à l’apparition du handicap, des entreprises qui conjuguent emploi et handicap, des personnes et des entreprises qui ont trouvé les solutions pour compenser le handicap dans l’emploi… Autant de parcours professionnels, autant de situations particulières que l’Agefiph accompagne au quotidien.

Pour les personnes handicapées : retrouvez les aides et services proposés par l’Agefiph.

Pour les entreprises : retrouvez les aides et services proposés par l’Agefiph.

 

Publié le 7 mai 2019