Un pas de plus vers l'inclusion professionnelle pour le CFP-MFR La Ferrière en Vendée !
Le 30 avril, l’Agefiph des pays de Loire s’est rendue au CFP-MFR La Ferrière en Vendée pour rencontrer les 8 apprenants de la formation « Ouvrier du Paysage ». C'était l'occasion également de signer la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap.
Le 28 novembre dernier a débuté la formation "Ouvrier du Paysage" avec l’Adapei-Aria, l’AREAMS, et l’AFDAEIM. Un projet dédié à la promotion des travailleurs ESAT, favorisant l'inclusion professionnelle en développant et valorisant les compétences dans le domaine du paysage. Ce dispositif financé par l’Agefiph des Pays de Loire a permis au CFP-MFR La Ferrière de réaffirmer son engagement concret en faveur de l'inclusion professionnelle des personnes en situations de handicap.
La journée a commencé par la découverte des apprenants en plein atelier maçonnage avec leur formateur. Ils nous ont montré leurs réalisations avec fierté et ont échangé sur leur parcours et leur ressenti.
Caroline Geny et Nadine Perrin de l’Agefiph pays de la Loire, Béatrice Annereau conseillère régionale spéciale au handicap au Conseil Régional, Estelle Guéry la coordinatrice Vendée pour l’accueil des apprenants en situation de handicap en formation ont participé à ce temps de partage avec les apprenants et les équipes de la MFR, Raphaël Hervouet directeur, Sophie Garon formatrice et directrice adjointe, Marie-Laure Fauny formatrice et référente handicap, Julie Guillonneau formatrice.
Les apprenants ont pu nous montrer leur livret de formation réalisé en FALC (Le facile à lire et à comprendre). Depuis 4 mois, ils ont déjà gagné en confiance et développé des compétences professionnelles importantes. Ce fut un moment riche en enseignements.
La matinée s'est poursuivie avec des discours notamment de Isabelle Rivière, vice-présidente de la Commission Solidarités-Famille au conseil départemental de la Vendée et Yves-Marie Heulin, président des MFR de Vendée.
Ensuite, ce fut le temps de la signature de la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, réunissant différents acteurs, Benoit Cousin du CFP La Ferrière, Fabrice Legendre de transition pro pays de la Loire, Denis Le Gall, des Compagnons du Devoir, Gonzague Fort du CFA EC Vendée, Dorian Brisseaude E2S Formation, Mickaël Ruaud d’Expersona.
Cette charte symbolise un engagement collectif en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances.