Prix Activateur de Progrès : ils témoignent
Lauréats en 2021 d’un prix Activateur de Progrès organisé par l’Agefiph, des porteurs de projets témoignent des apports positifs de cette reconnaissance. Deux structures récompensées dans la catégorie « Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH » racontent ce que cela a changé pour elles. Découvrez les témoignages d’Assystem et Calixir. Vous aussi, n’hésitez pas à faire entrer votre projet dans la compétition en 2022 !
Assystem : " Ce prix nous permet de dire aux autres services : maintenant, à vous ! "
« Cela a été une des très belles réussites de 2021 ! » Philippine Chevallier, responsable diversité et inclusion, savoure encore le prix spécial #Activateurdeprogrès que son groupe, Assystem, spécialisé dans l'ingénierie et la gestion de projets industriels, a remporté l’an dernier.
Durant cette année particulière, Assystem, qui recrute plus de 2 500 personnes chaque année en particulier dans le secteur du nucléaire, a conclu un partenariat pérenne avec une Entreprise adaptée (EA) pour optimiser la gestion des consultations médicales.
« La visite médicale est un point-clé dans notre organisation car, pour des raisons de sécurité, elle est obligatoire avant toute prise de poste », explique Philippine Chevallier. Quatre entreprises ont été auditées pour assurer cette mission, dont Amploi, issue du Secteur du travail protégé et adapté (STPA). C’est elle qui a été retenue. Sa spécialité dans le déploiement de solutions digitales a fait la différence.
« Notre histoire démontre que les entreprises adaptées constituent un système concurrentiel comme un autre et que c’est la compétence qui fait le choix », explique Philippine Chevallier. « En interne, poursuit-elle, ce prix a valorisé le service santé-sécurité-habilitation, qui a géré l’appel d’offres, et nous permet de dire aux autres services : maintenant, à vous ! ».
La responsable diversité et inclusion souligne enfin que la reconnaissance par l’Agefiph de cette collaboration inédite pour Assystem a pu lever des freins : « Faire appel à une EA, ce n’est pas plus cher, plus long et moins qualitatif. »
Calixir : "Ce prix valide notre certification."
La société Calixir s’est elle aussi inscrite dans une collaboration sur le long terme avec un ESAT, Marthe et Matthieu, à Colombes (92). Certifié ISO 20121 – la norme RSE dans le secteur de l’événementiel –, ce traiteur et organisateur de réception y externalise une partie de sa production depuis environ trois ans :
« 5% de nos pièces cocktails destinées à la livraison sont fabriqués par l’ESAT qui produit pour nous un millier de pièces tous les dix jours », explique Laetitia Senilhes, directrice commerciale. L’ESAT bénéficie également d’un accompagnement par Calixir sur tous les aspects administratifs et opérationnels : aide à l’administration des ventes, à la recherche d’un fournisseur, collaboration avec le frigoriste de la société, avec son chef, etc.
« Nous apprécions de nous sentir utiles en partageant notre savoir-faire, confie Laetitia Senilhes. Ce prix #activateurdeprogrès valide notre certification et le travail qui nous anime au quotidien autour de cette question de l’inclusion. »