Pourquoi s'engager dans la démarche accessibilité avec la Ressource Handicap Formation ?
La Ressource Handicap Formation de l’Agefiph et ses partenaires proposent aux organismes de formation, centres de formation d’apprentis et centres de bilan de compétences une démarche continue de progrès pour rendre accessibles vos formations et assurer le droit à une formation inclusive à toute personne et en particulier celles en situation de handicap.


Pour assurer vos engagements Qualité
Dans toutes les régions, la Ressource Handicap et Formation accompagne directions et collaborateurs d’organismes de formation dans la démarche continue de progrès pour cheminer collectivement vers une amélioration des conditions d’accueil et des modalités de transmission des savoirs de tous les apprenants, notamment ceux en situation de handicap.
Etapes par étapes, la démarche nourrit et enrichit vos engagements « qualité ». Elle s’appuie sur une plateforme régionale digitale qui facilite le développement de l’accessibilité de vos formations. Et si vous aviez plusieurs sites et sur plusieurs régions, cette plateforme simplifie le pilotage de votre politique accessibilité.
et développer un droit à la formation plus inclusif
Objectifs de la démarche :
- favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap,
- permettre un meilleur accès à la formation,
- sécuriser les parcours des apprenants en situation de handicap.
Enjeux pour vous :
- s’engager dans la mise en œuvre opérationnelle d’une démarche d’accessibilité généralisée de toutes les actions de formation, financées ou non par l’Agefiph,
- s’inscrire dans une démarche volontaire et interdépendante à votre certification Qualité.
Par la démarche, vous vous engagez à :
- développer un droit à la formation plus inclusif,
- rendre lisible l’implication de votre organisme de formation dans le développement d’une politique d’accessibilité, vis-à-vis des publics visés et des partenaires du handicap,
- soutenir et accompagner les pratiques internes du ou des référents handicap et de vos équipes pédagogiques.