Autodiagnostic handicap

Développer les relations avec les EA, ESAT, TIH

Les partenariats avec les entreprises adaptées (EA), les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les travailleurs indépendants handicapés (TIH) permettent de favoriser l'emploi de travailleurs handicapés au-delà de son entreprise. Cette coopération permet également de soutenir le tissu économique local dans une approche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

La réforme de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) a rappelé l'intérêt pour les entreprises d'effectuer des achats auprès des entreprises adaptées, ESAT, travailleurs indépendants handicapés et les salariés portés par une entreprise de portage salarial. Le montant de ces achats peut être déduit de la contribution des entreprises. Mais le partenariat ne se limite pas à la politique d'achats responsables !
Les réformes portées par le gouvernement ont comme objectif d’augmenter les transitions professionnelles entre les entreprises et l’entrepreneuriat, les entreprises adaptées, les ESAT et les entreprises. À ce titre, plusieurs dispositifs existent pour favoriser ces passerelles, notamment à titre expérimental (le contrat à durée déterminée « tremplin », les entreprises adaptées de travail temporaire, emploi accompagné).
Collaborer avec les entreprises adaptées, ESAT et les travailleurs indépendants handicapés offre aussi l'opportunité de sensibiliser ou accompagner les salariés de votre entreprise. Vous pouvez également accompagner ces structures à se professionnaliser pour favoriser l’inclusion.

Mobiliser, former les acteurs internes pour développer les relations avec EA/ESAT/TIH

Développer les collaborations avec les EA/ESAT/TIH de son territoire

Recruter des personnes sortant d’EA/ESAT ou des TIH

Publié le 04 avril 2024