La mission de l’Agefiph : ouvrir l’emploi aux personnes handicapées

L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Cette mission s’articule autour de quatre grands axes : la gestion des contributions des entreprises, l’attribution d’aides financières, l’animation d’un réseau de partenaires et l’amplification des politiques publiques.
La mission de l’Agefiph est d'aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise. Nous aidons également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagnons dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.

Gestion des contributions des entreprises

La loi oblige les entreprises privées de 20 salariés et plus à employer des personnes handicapées. Chaque année, les entreprises doivent déclarer ce qu’elles ont réalisé pour répondre à cette obligation. Il peut s’agir par exemple de recruter des salariés handicapés, de sous-traiter auprès d'établissements des secteurs protégé et adapté, d’accueillir des demandeurs d'emploi handicapés en formation...

Nous gérons la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

Si une entreprise n’emploie pas suffisamment de personnes handicapées, elle verse une contribution dont le montant varie en fonction de sa taille et des actions conduites pendant l’année pour l’emploi des personnes handicapées.

Des services et des aides financières pour les personnes handicapées et les entreprises

Nous proposons des services et des aides financières pour les personnes handicapées et pour les entreprises. Nos bénéficiaires doivent répondre à des critères d’éligibilité précis, qui dépendent du service ou de l’aide demandé(e). Chaque cas est étudié par nos délégations régionales, qui décident ensuite de l’attribution, ou non, des services et des aides financières.

Nous accompagnons également les entreprises, pour les aider à mettre en œuvre leur politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées à construire des politiques ressources humaines inclusives.

Organisation et animation d'un réseau de professionnels

Nous avons construit un réseau de partenaires qui interviennent dans les domaines du recrutement, de la préparation à l’emploi et du maintien dans l’emploi.

Nous sélectionnons et finançons également des prestataires spécialistes des différentes situations de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel et psychique) mais aussi des prestataires spécialistes de la formation, de l’orientation professionnelle, des aménagements de poste et de la création d’entreprise.

Appui aux politiques publiques

Enfin, nous assurons une mission d’amplification des politiques publiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées. Pour cela, nous travaillons par exemple avec Pôle emploi, avec les conseils régionaux ou avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ces coopérations sont formalisées dans des conventions nationales, régionales ou locales.

Des engagements forts guident toutes nos actions :

  • Rigueur et transparence dans la gestion des fonds qui nous sont confiés. La Cour des Comptes, de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des Affaires sociales contrôlent régulièrement la gestion de l'Agefiph.
  • Efficacité et fiabilité de notre service.
  • Les services et les aides financières de l'Agefiph sont mobilisables sur tout le territoire français. Toutes les entreprises, quel que soit leur taux d'emploi ou leur taille peuvent bénéficier de l'accompagnement de l'Agefiph.
Publié le 22 février 2019