L'Agefiph travaille avec les acteurs de l'emploi et de la formation

L’Agefiph n’agit pas seule. L’efficacité de notre action repose sur des partenariats forts, déployés sur l’ensemble du territoire.

Un partenariat national avec tous les acteurs institutionnels et associatifs du secteur

Au niveau national, une convention multipartite associe l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi des personnes handicapées :

  • L’Etat;
  • Pôle emploi;
  • L’Agefiph;
  • Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP);
  • La Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA);
  • La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS);
  • La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA);
  • L’Association des éégions de France (ARF).

Cette convention définit les priorités pour élaborer et mettre en œuvre la politique d’emploi des personnes handicapées. Vous pouvez télécharger la convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2020) sur le site du ministère du Travail.

En juin 2017, nous avons renouvelé une convention de collaboration avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2017-2019.

Cette convention, a pour objectifs de :

  • Sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap pour mieux accompagner les transitions professionnelles et faciliter leur insertion dans le milieu ordinaire du travail;
  • Poursuivre les évolutions en faveur d’une offre plus accessible et lisible pour les bénéficiaires;
  • Répondre aux défis d’une société plus inclusive en poursuivant notamment l’engagement sur les terrains de la prospective, de l’innovation et de l’expérimentation;
  • Renforcer l’impact de cette coopération par un maillage complémentaire des échelons national et régional dans la mise en œuvre des actions engagées;
  • Identifier les principes d’intervention garants d’une gestion toujours plus efficiente.

Cap emploi, des missions au service de l’emploi des personnes handicapées

Les Cap emploi sont pilotés par l’État, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi et ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.

Leurs expertises permettent d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en oeuvre.

Personnes handicapées en recherche d’emploi ou en activité

Avec le soutien du conseiller Cap emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel.

  • Faciliter la recherche d’emploi : identifier ses compétences, rédiger un CV et une lettre de motivations, sélectionner des offres, entrer en relation avec l’employeur, intégrer l’entreprise, identifier les moyens de compensation pour adapter la situation de travail …
  • Bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet professionnel, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) issu de la loi du 5 mars 2014.
  • Trouver des solutions adaptées pour conserver son activité en tenant compte de votre état de santé : recherche et mise en oeuvre d’une solution pour conserver son emploi en lien avec le médecin du travail et l’employeur ou envisager une reconversion professionnelle.
  • Bénéficier, sous conditions, des prestations et aides financières de l’Agefiph et du Fiphfp en lien avec le handicap en complément des dispositifs emploi, formation, santé au travail ouverts à tous.

Employeurs privés et publics

Le conseiller Cap emploi vous accompagne pour recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap.

  • Recruter une personne en situation de handicap : analyse du poste (compétences et contraintes associées), proposition de candidats, évaluation des besoins d’adaptation de la situation de travail et intégration du collaborateur.
  • Maintenir dans l’emploi un collaborateur dont l’état de santé pose des difficultés dans l’exercice de son activité professionnelle : recherche et mise en oeuvre d’une solution en lien avec le médecin du travail.
  • Bénéficier, sous conditions, des prestations et aides financières de l’Agefiph et du Fiphfp en lien avec le handicap et en complément des dispositifs emploi/formation/santé au travail ouverts à tous.

Un réseau de partenaires spécialistes du handicap

Chaque situation est différente. Pour accompagner un projet professionnel tout en tenant compte de la situation de santé, l’Agefiph a développé des prestations d’appuis spécifiques (PAS). Certaines situations réclament une expertise particulière.

Nous travaillons avec des prestataires compétents : experts en aménagement des situations de travail, experts en création d’entreprise, spécialistes de certains handicaps (moteur, visuel, auditif, mental et psychique), experts en formation professionnelle...

Ces prestations sont mobilisables par la personne, appuyée par le conseiller Cap emploi ou Pôle emploi..

Publié le 22 février 2019