Conférence/débat : 'Quelle politique pour les personnes handicapées?"
Sur inscription
Organisateur :
UDAPEI 59Depuis 60 ans, la construction du secteur social et médico-social a été marquée par le passage de l'hospice, de l'hôpital psychiatrique ou du maintien en famille, vers l'ouverture sociale des institutions, l'affirmation des droits fondamentaux des personnes, la pluralité des solutions et les choix de vie.
Dans le champ du handicap, un mouvement s’est caractérisé par une forte diversification des réponses et un développement des offres de service destinés à tendre vers « le zéro sans solution ».
Pour autant, les dernières orientations des politiques publiques ont tendance à vouloir imposer le tout inclusif notamment en envisageant un mode de financement de prestations librement choisies, la création de plateformes, d’habitats inclusifs ou encore la mise en place de «communautés 360».
Toutes ces initiatives méritent d’être interrogées au regard du nombre des personnes qui demeurent sans solution, avec des solutions partielles, et des listes d’attente dans les établissements et services.
Par conséquent, il est temps de poser la question « Quelle politique pour les personnes en situation de handicap » ?
En présence de:
- Gérard ZRIBI, ancien directeur général d’associations et auteur de nombreux ouvrages sur le handicap
- Bruno LOMBARDO, directeur de la MDPH du Nord Anne GLOWAKI, présidente de l’URIOPSS Hauts-de-France
- Claude HOCQUET, président de l’Union départementale "Papillons Blancs" du Nord