Evénement
Saint-Pierre-et-Miquelon (975)

Formation sur le handicap à St-Pierre et Miquelon : le dispositif handicap et emploi se structure !

Organisé par l'agefiph

Du 17 au 21 juin 2019

Sur inscription

Organisateur :

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et Agefiph
Téléphone
05 08 41 01 60
Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
L’Agefiph souhaite renforcer la dynamique de réseau enclenchée avec les institutions de cette collectivité territoriale. En 2018, une première action de sensibilisation avait été initiée et la venue d'une délégation de l’Agefiph avait permis de poser les bases d’un partenariat.
En lien avec la Maison de l’Autonomie, l’Agefiph propose aux acteurs économiques et sociaux de ce territoire, du 17 au 21 juin 2019, une action de formation et d’information sur la question de l’emploi et du handicap.

Il s’agit, de permettre aux différents acteurs pouvant être concernés par la question de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs privé et public, d’accéder à un niveau d’information actualisée dans le domaine du handicap (par exemple, la connaissance des différents types de handicap, les obligations fixées par la loi, les aides proposées, l’esprit de la loi de 2005 et ses conséquences pratiques…). A ce titre, sont ciblés :

  • L’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement social
  • Les employeurs présents sur le territoire et qui embauchent ou sont susceptibles d’embaucher des personnes en situation de handicap ou qui ont parmi leur personnel des personnes qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé.
  • Les membres pressentis pour constituer le réseau du handicap sur le territoire.

Douze personnes, intégrées dans des structures telles que la CACIMA (Chambre de commerce et de l’industrie), la Caisse de Prévoyance, la Médecine du travail, le Service Formation et Insertion de la Collectivité Territoriale, Pôle Emploi… sont identifiées comme pouvant constituer un réseau au service des personnes en situation de handicap et des employeurs.

La semaine se terminera par un séminaire où les futurs membres du réseau s’attacheront, au regard des informations collectées et des réactions des participants, à alimenter un diagnostic partagé et à formaliser des plans d’action opérationnels à mettre en œuvre.

Pour toute information ou inscription, contactez la Maison Territoriale de l'Autonomie (MTA) au 05 08 41 01 60 ou à mta@ct975.fr

Publié le 14 juin 2019