Evénement
Guadeloupe (971)

Le maintien en emploi de collaborateurs atteints par un cancer : du diagnostic à la rémission

Le 8 juin 2021 de 09h00 à 11h00

Organisateur :

PRITH Guadeloupe
Type d'événement : Webinaire - en ligne
Téléphone
0690 71 20 52
En France, 3,8 millions de personnes sont concernées par le cancer. En Guadeloupe, il s’agit de 1500 personnes par an.
Le spectre du licenciement automatique pour inaptitude physique est bien réel : 1 personne sur 3 en emploi ne travaille plus deux ans après un diagnostic de cancer.
Face à ce constat, les partenaires du PRITH Guadeloupe ont décidé de communiquer largement sur les dispositifs qui concourent au maintien en emploi des collaborateurs atteints par un cancer.
Une des actions prévues consiste en l'organisation d'un webinaire partenarial le 08 juin 2021 à destination des employeurs, des partenaires sociaux et de la population, en général.

Chaque année, près de 400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués. Depuis 30 ans, ce chiffre ne cesse de progresser. En cause : le vieillissement de la population et l’amélioration des diagnostics. Parallèlement, grâce aux progrès de la médecine, les taux de survie et de guérison augmentent fortement.

Pourtant, même après la guérison, les conséquences de la maladie peuvent perdurer une fois celle-ci disparue. Il s’agit alors d’accompagner au mieux les malades dans les suites de la maladie, notamment dans la reprise d’une reprise d’une activité professionnelle. En effet, la vie professionnelle d’une personne atteinte d’un cancer est ponctuée d’une succession d’arrêts de travail et de reprises d'emploi.

Le retour à l'emploi pendant ou après la fin des traitements est une étape importante qui nécessite d'être anticipée et accompagnée. Cette période est souvent marquée par une grande incertitude et par des questions concernant l'emploi :

« Suis-je capable de reprendre un travail ? »

« Ai-je encore les compétences ? »

« Vais-je retrouver mon poste ? »

« Que vont penser mes collègues ? »

« Mon poste, mes horaires peuvent-ils être aménagés ? »

Un des axes de communication ciblé par les partenaires du PRITH Guadeloupe et les acteurs opérationnels de la manifestation est de lever les idées reçues, les « stéréotypes liés au handicap » et d’informer largement sur les dispositifs existants pour accompagner le retour à l’emploi du salarié. En effet, seules 46 % des personnes en emploi bénéficient de dispositifs d’aide à la reprise du travail après le diagnostic. Il peut s'agir par exemple de la visite de pré-reprise, du bénéfice d'un temps partiel thérapeutique voire encore d'un accompagnement au reclassement ou à la reconversion professionnelle.

Pour tout savoir sur le maintien en emploi des collaborateurs atteints par un cancer, l'ensemble des acteurs de cet événement* convient employeurs, services RH, partenaires sociaux, salariés, et globalement, toute personne intéressée par ce sujet, au webinaire dédié le mardi 08 juin 2021, de 09h00 à 11h00.

Accéder au REPLAY de ce webinaire I

* Partenaires du PRITH Guadeloupe : DEETS, AGEFIPH, FIPHFP, CGSS, SPE, ARS, MDPH,… et acteurs opérationnels de la manifestation : associations référentes sur la thématique du cancer (dont La Ligue et AMAZONE), médecins de ville, médecins conseil ou du travail, ARACT 

 

Publié le 27 mai 2021