L’égalité des droits et des chances : La parole est aux acteurs !
Organisé par l'agefiph
Organisateur :
PRITH Guyane et pilotes Préfecture – DGCOPOP- Agefiph –FIPHFPLa loi « handicap » fêtera bientôt ses 18 ans ! A l'occasion de cet anniversaire, les acteurs engagés sur les champs de l’accès à l’emploi, de la qualification ou du maintien dans et en emploi lanceront le 10 Février 2023, à l’hôtel AMAZONIA à Cayenne, le premier numéro d’une série d’espaces de concertation et d’échange.
Cet espace ouvert aux acteurs locaux du handicap et à ceux du monde économique et solidaire se veut un temps propice pour renforcer la connaissance entre les acteurs et leurs offres de service respectives, débattre et échanger autour de différents sujets.
La première édition s’attachera à rappeler les attendus de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de l’accès à la citoyenneté des personnes en situations de handicap ».
Plusieurs temps forts sont prévus lors de cette manifestation, dont des débats et des groupes de travail. Trois thèmes alimenteront la réflexion partenariale :
-Sécuriser les suites de parcours vers l'emploi des jeunes
-Diversifier les trajets d'insertion
-Les entreprises adaptées
Seront présents autour des pilotes (Préfecture – DGCOPOP- Agefiph –FIPHFP) :
- les membres du PRITH GUYANE : l’Etat, la MDPH, CAP emploi, Pôle emploi, Mission Locale Centre Est Savane, ARS, Agefiph, Rectorat, CTG, dispositif emploi accompagné, structures du médico-sociales.
- les structures de l'IAE, GEIQ, têtes de réseau, EA, ESAT, entreprises, Le MEDEF, la CPME, la CRESS, les CAE, les organisations syndicales.
Ces acteurs afficheront leur engagement à mettre en place une dynamique renforcée dans le cadre de l’actualisation et la reconduction du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés PRITH 2023 -2026.