12 salariés du secteur protégé intégrés suite à la passation d’un marché
L'expérience
Article rédigé le 27/04/07
Obligation de reprise de 12 salariés du secteur protégé
L’annexe 7 de la convention collective des métiers de la propreté stipule qu’en cas d’obtention d’un nouveau marché public, l’entreprise entrante est tenue d’intégrer le personnel affecté à cette mission par l’entreprise sortante. En 2006, Samsic Propreté Clermont-Ferrand répond à un appel d’offres auprès de l’Ugap , la centrale d’achat de la fonction publique. Elle se voit attribuer un lot propreté pour la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass ) Auvergne. Ce nouveau marché entraîne l’embauche de 12 salariés de la société sortante. Or, celle-ci appartient au secteur protégé. Ni le budget ni les ressources humaines estimés dans l’offre chiffrée de Samsic ne sont en adéquation avec la réalité inhérente au milieu ordinaire dans ce secteur. Pour autant, le questionnement de l’ensemble des acteurs SAMSIC Propreté était : comment allier réalité économique tout en évitant de désinsérer ces personnes orientées initialement par une équipe médico-socio-professionnelle vers le milieu protégé ? Autre inquiétude pour SAMSIC Propreté : comment encadrer ce personnel ?
Formation du personnel d’encadrement et des salariés handicapés
Sur le site de Clermont-Ferrand, l’animatrice de secteur et la responsable d’équipe, affectée spécialement, vont bénéficier d’une formation d’une cinquantaine d’heures. Son but ? Les aider à mieux appréhender la relation professionnelle avec les 12 salariés handicapés, déficients auditifs et mentaux. Eux-mêmes vont être formés aux méthodes de travail Samsic.
Samsic sollicite les partenaires
Samsic Propreté se tourne vers l’Agefiph et lui fournit un cahier des charges spécifique pour lancer une recherche sur les formations de tuteur existant sur la région. Le programme régional de formation des personnes en situation de handicap identifie le prestataire en capacité de répondre au cahier des charges fixé par SAMSIC Propreté pour l’encadrement de personnes au profil psychologique particulier. Dans le même temps, la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP ) est sollicitée pour une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap afin d’obtenir une aide à l’emploi.
90 sur 100 d’indice satisfaction client
Malgré des débuts difficiles sur le plan organisationnel, les travailleurs handicapés sont finalement intégrés. « Tout se passe bien, le personnel est en capacité d’effectuer la tâche comme n’importe quelle autre équipe » . L’indice qualité satisfaction client rapporte un total de 90 sur 100, témoignant du contentement général. Enfin, toujours selon le responsable emploi et handicap, l’apport de cette expérience a été très important pour l’entreprise. « Nous nous en sommes servis comme levier de sensibilisation auprès des autres établissements du groupe. »
Le témoignage
Le Port David, responsable emploi et handicap pour Samsic
« L’investissement de tous les partenaires a été primordial »
« Tout le monde a essayé d’aller vite. Le marché a été notifié en mars 2006 et a débuté le 1er avril, la réponse de la DDTEFP est arrivée en juillet. Dans cet intervalle, le travail avec les salariés handicapés avait déjà démarré. Mais ce qu’il faut retenir, c’est l’investissement de tous les partenaires qui sont allés au-delà de leurs prérogatives. Parce que le contexte était particulier, parce que Samsic a exprimé très clairement ses objectifs, parce que faire passer 12 salariés du secteur protégé en milieu ordinaire représente un véritable enjeu. Parce que le risque de désinsertion et d’exclusion était grand. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Samsic
- Groupe : Samsic Propreté
- Établissement : Samsic Propreté Clermont-Ferrand
- Activité : Services aux entreprises / Services aux particuliers
- Région : Auvergne / Limousin
- Effectif entreprise : 22000
- Effectif entreprise : 108
- Effectif TH de l'entreprise : 15
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : David Le Port (responsable emploi et handicap) : david.leport@samsic.fr
- Mise à jour: 21/06/2007
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 12
- Type de handicap : auditif et mental
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, État
- Partenaires : Programme régional de formation, DDTEFP