Témoignage Entreprise

9 000 kits de sécurité auto sous-traités à un Esat

La Mission handicap de Logica saisit l’opportunité de l’obligation récente faite aux automobilistes de se doter de kits de sécurité pour se faire connaître auprès des salariés. Une opération réalisée main dans la main avec un Esat de la région parisienne.

L'expérience

Article rédigé le 02/10/08

La Mission handicap de Logica en quête de notoriété

Logica (ex Unilog) est un groupe international de services en ingénierie informatique. Sa filiale française signe son premier accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées en 2007 et se dote dans la foulée d’une mission dédiée. Afin de promouvoir le recours au secteur protégé auprès des 600 acheteurs des 20 implantations françaises du groupe, cette Mission handicap bâtit un catalogue électronique de produits et prestations (impression, mise sous pli, traitement des déchets, traiteur…) proposés par des Esat et des entreprises adaptées du territoire national. Quelque 30 références, organisées par types et par régions, sont ainsi réunies et qualifiées. Quoique très active aussi sur d’autres « chantiers », la Mission handicap doit encore faire connaître et rappeler son rôle, pour gagner en notoriété et sensibiliser l’ensemble des salariés.

9 000 kits de sécurité aux couleurs de la Mission handicap

La décision du Comité interministériel de la Sécurité Routière de rendre obligatoires gilets jaunes et triangles de pré-signalisation pour tous les automobilistes fournit une opportunité de choix à la Mission handicap. L’un de ses membres, Yann Laniray, propose de sous-traiter auprès d’un Esat  l’approvisionnement et le marquage de 9 000 kits de sécurité qui seront estampillés des logos de la Mission et de l’entreprise et distribués aux salariés.
Autour de ces kits s’articulera une campagne de communication rappelant le rôle de la Mission, le cadre de la loi de 2005 et la vocation des établissements du secteur protégé. La campagne mettra également en avant l’obligation faite aux automobilistes d’être équipés d’un kit de sécurité. Le projet est ambitieux : la date de mise en application de cette nouvelle loi est initialement fixée au 1er juillet 2008 et Logica choisit de s’y lancer fin avril.

Une prouesse pour l’ francilien

Une rapide prospection est effectuée auprès des Esat de la région parisienne déjà connus de l’entreprise. Un seul d’entre eux peut, en termes de capacité de travail et de réactivité, répondre à cette commande inédite pour tout le monde. L’atelier se transforme alors en véritable camp retranché et se trouve confronté, pour la première fois, à des difficultés d’approvisionnement (les kits viennent de Chine), d’impression et de stockage. L’établissement peine à faire face à ces difficultés et livre les 9 000 kits avec un mois de retard. Rien de préjudiciable toutefois pour Logica qui bénéficie du report généralisé de la nouvelle réglementation au 1er octobre 2008.

Un succès au-delà des espérances

« Nous ne retenons qu’une chose : l’opération est réussie. Les impressions sur les kits sont de qualité et nos messages, forts en termes de communication, sont bien passés. » commente Alain Séguy, directeur de la mission handicap. « Nous n’en restons d’ailleurs pas là puisque nous venons de passer une autre commande, destinée non pas aux salariés, mais à nos clients, pour leur offrir en cadeau. L’idée a fait mouche, tout le monde en veut !  De dimension encore modeste, l’Esat  avec lequel nous continuons de travailler frise les limites de la production industrielle ! Signalons que nous avons aussi inspiré d’autres sociétés qui ont imité notre opération et lui ont, comme nous, commandé des kits. »

Le témoignage

Séguy Alain, directeur mission handicap

« Un produit utile et de qualité, et une contribution à l’emploi des personnes handicapées »

« Les retombées de cette opération vont bien au-delà de nos espérances ! Parce qu’il faut savoir qu’à l’origine de ce projet, nous nous posions vraiment la question de la pertinence de conjuguer handicap et sécurité routière. Nous craignions une mauvaise liaison dans les esprits. Or, ce que les collaborateurs retiennent c’est que nous leur offrons un produit utile et de qualité tout en contribuant à faire travailler des personnes handicapées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Logica
  • Activité : Ingénierie informatique
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 9 300
  • Effectif TH de l'entreprise : 31
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,6
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Contact : Séguy Alain (directeur mission handicap)
  • Mise à jour : 29/10/2008

La fiche technique

  • Durée de préparation du projet : 3 mois
  • Nom de l'Esat : non communiqué
  • Implantation : région parisienne
  • Types de prestations : approvisionnement et marquage de kits de sécurité
  • Nombre de salariés mobilisés : nc
Thématique
Publié le 17 septembre 2010