Témoignage Entreprise

Assystem France change le regard de ses collaborateurs sur le handicap

Chez Assystem France, 70 % des ingénieurs et techniciens sont détachés chez les clients pour des missions de longue durée. Pour les collaborateurs de l’entreprise, c’est un obstacle majeur à l’intégration des travailleurs handicapés. Une politique de sensibilisation et de formation, menée en 2007 dans le cadre d’une convention avec l’Agefiph, les a convaincus du contraire.

L'expérience

Fiche rédigée le 25/04/08

Des idées reçues bien ancrées

Le 22 juin 2007, après la réalisation d’un diagnostic sur l’emploi des personnes handicapées, Assystem France signe une convention avec l’Agefiph qui prévoit un plan d’actions sur le recrutement, le maintien dans l’emploi et la mise en place de partenariats avec les secteurs protégé/adapté. Si elle compte déjà des collaborateurs handicapés parmi ses effectifs, l’entreprise n’a pas encore engagé de démarche globale dans ce domaine.

La convention prévoit également d’importantes actions de communication et de sensibilisation. L’objectif est de faire changer le regard sur le handicap et de lever les freins existants. « En tant que société de conseil et de prestation de service dans le domaine industriel, nous intervenons le plus souvent directement chez nos clients, explique Emmanuelle Capiez, la DRH. Près de 70 % de nos ingénieurs et techniciens sont ainsi détachés à l’extérieur. Il est apparu que pour la plupart de nos collaborateurs, l’intégration de salariés handicapés relevait de l’impossibilité. Certains craignaient un rejet de la part des clients, d’autres mettaient en avant les problèmes de mobilité et d’accessibilité. Il a donc fallu expliquer, rassurer et convaincre. » Cette tâche est confiée à la Mission handicap crée dans le cadre de la convention.

Expliquer, rassurer et convaincre

Dans un premier temps, Assystem décide de former l’ensemble de ses équipes RH. Les chargés de recrutement et le management sont invités à suivre un module de formation de deux jours intitulé « Recruter dans le respect de la diversité » . Les participants sont sensibilisés aux questions de discrimination, ils réfléchissent également aux enjeux spécifiques de la diversité et aux mesures à mettre en œuvre dans l’entreprise. « Cela a été l’occasion d’expliquer notre engagement et de répondre de façon concrète aux interrogations sur le sourcing, les modes de recrutement, l’entretien d’embauche », résume Emmanuelle Capiez. Une démarche d’information et de sensibilisation est également engagée aussi bien en direction du comité de direction que des partenaires sociaux via le comité d’entreprise et le CHSCT . « Nous avons voulu montrer qu’il s’agissait bel et bien d’un projet d’entreprise, porté par la direction générale », poursuit la DRH.  

Le message est diffusé aux collaborateurs à travers différents supports : journal interne, newsletters, Intranet, livret d’accueil, charte handicap etc. En novembre 2007, l’agence la plus importante d’Assystem participe à l’opération « Un jour, un métier », proposée par l’Agefiph dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Une « business unit » volontaire montre le chemin

Pour mettre en œuvre sa politique et être en mesure de communiquer sur des réussites, l’entreprise décide de mobiliser plus particulièrement sa « business unit » Énergie/Nucléaire qui devient le pôle pilote de la convention. « Nous avons fait ce choix car c’était le terrain le plus favorable pour expérimenter notre politique. L’équipe était déjà sensibilisée à la question du handicap et le secteur présente des perspectives de recrutement importantes. En procédant ainsi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour pouvoir valoriser des actions positives. » De fait, sept des dix recrutements de l’année 2007 sont réalisés dans cette business unit   . L’ensemble des actions de sensibilisation, communication et formation ont été financées conjointement par Assystem France et par l’Agefiph.

Des appréhensions et des a priori dissipés

Pour Emmanuelle Capiez, ces premières démarches ont permis de lever l'un des principaux tabous concernant le handicap : « Nous avons démontré que le détachement de collaborateurs handicapés n'était pas un obstacle. D'ailleurs, nombre de nos principaux clients sont très avancés dans le domaine. Des rencontres avec d'autres entreprises ont permis de dissiper bien des appréhensions et des a priori. » L'autre message essentiel diffusé parmi les collaborateurs porte sur le volontarisme et les premiers succès de l'entreprise dans ce domaine « qui rassure les managers et renforce le sentiment d'appartenance des collaborateurs à l'entreprise » . Gérard Brescon, président d'Assystem France, l'affirme lui-même dans les colonnes d'« Assystem Infos », le journal interne : « Assystem ne doit pas seulement poursuivre son développement et augmenter sa compétitivité, mais également donner à ses collaborateurs la possibilité de mener des actions dont ils peuvent être fiers. »

Le témoignage

Capiez Emmanuelle,

DRH

« L’engagement de la direction générale a contribué à lever les appréhensions »

« En l’espace de 10 mois, quatorze de nos salariés se sont spontanément déclarés comme travailleurs handicapés. Cela montre que notre politique de sensibilisation et de communication a du sens pour nos salariés. Auparavant, le handicap était vécu comme un obstacle. Les collaborateurs n’en parlaient pas car ils pensaient que cela pourrait les freiner dans leur évolution. L’engagement de l’entreprise et notamment de la direction générale ont contribué à lever ces appréhensions. C’est une avancée importante mais il nous reste beaucoup à faire. L’un de nos objectifs est d’inciter tous les sites d’Assystem à emboîter le pas à la business unit Énergie/Nucléaire qui a ouvert la voie. Nous devons aussi continuer à accompagner nos managers et nos chargés de recrutement car c’est par eux que passera la réussite de notre politique. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Assystem
  • Entreprise : Assystem France
  • Activité : Service aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 5 300
  • Effectif TH de l'entreprise : 58
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,41
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Capiez Emmanuelle (DRH) :
    ecapiez@assystem.com
  • Mise à jour : 27/05/2008

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Convention : juin 2007
  • Cofinancements : Assytem France, Agefiph
  • Partenaires : organisme de formation (Irfa Conseil)
Thématique
Publié le 20 septembre 2010