Témoignage Entreprise

Blédina mise sur 6 actions d’envergure pendant la SEPH pour dynamiser sa communication autour du handicap

Blédina, le leader de l’alimentation infantile en France, profite de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) pour multiplier les actions de communication et de formation autour de l’accord emploi handicap du groupe.


L'expérience

Article rédigé le 29/07/2010

Dépasser le stade de la sensibilisation au handicap pour rendre les salariés acteurs

Leader de l’alimentation infantile en France et filiale du groupe Danone, la société Blédina, implantée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), signe son premier accord emploi handicap en 2008. Une chargée de mission diversité est alors recrutée pour l’animer et le faire connaître. Elle initie trois actions à cet effet : l’organisation d’une pièce de théâtre sur le handicap, au siège, la formation des infirmières pour relayer l’information sur les unités de production de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et Steenvoorde (Nord) et enfin, l’envoi au domicile de chaque salarié, avec les feuilles de paye, d’un kit d’informations reprenant les grandes lignes de l’accord. Début 2009 puis début 2010, deux nouveaux chargés de missions diversité se voient confier pour tâche de « dépasser le premier stade de la sensibilisation » . L’objectif est alors de « créer une dynamique, pour mettre les salariés en mouvement autour du handicap et les rendre acteurs de la démarche » .

6 actions à destination de l’ensemble des salariés, organisées lors de la SEPH 2009

Un programme de 6 actions est défini puis organisé dans le cadre de l’édition 2009 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Le personnel d’encadrement du siège est tout d’abord convié à assister à l’un des trois mini ateliers (durée : 1h30), organisés par - et autour - du responsable d’une agence de communication spécialisée, lui-même polyhandicapé. Questions, jeux de rôle avec des salariés volontaires, échanges nourris… L’idée est de privilégier la relation de proximité et d’impacter psychologiquement l’échantillon de 65 spectateurs sur cette « action à valeur de test », précise Alexandre Crespy, chargé de missions diversité en 2008 et 2009.

Parallèlement, les opérateurs de lignes des deux usines sont invités, le même jour, à venir échanger quelques balles avec des pongistes handicapés du club Handisport de Villefranche-sur-Saône et à assister à un atelier animé par les infirmières des usines et le service RH autour de retours d’expériences sur des aménagements de poste.

Blédina consacre une autre journée de cette SEPH à la langue des signes française (LSF). Sous la houlette d’une formatrice sourde à la LSF et d’une interprète, certains salariés peuvent faire l’expérience de la malentendance à l’aide de bouchons d’oreilles. Ils apprennent, dans le même temps, à « signer » quelques échanges du quotidien.
Enfin, sur ses différents sites, l’entreprise organise différents rendez-vous sur le thème du handicap : à l’usine de Steenvoorde, une opération axée sur la prévention du handicap auditif auprès des opérateurs de ligne ; à Brive, une action de sensibilisation menée par l’équipe d’infirmières sur un stand d’informations installé à l’entrée et à la sortie des lignes de production.
Pour l’occasion, la mission handicap adresse à chacun des 1 600 employés du groupe un sac « shopping » estampillé aux couleurs de Blédina et de sa charte pour la diversité.

Des choix de prestataires guidés par le ressenti

Pour formaliser ce programme dense et mobiliser les salariés, Alexandre Crespy s’est appuyé sur le réseau d’« ambassadeurs diversité » de la société, constitué en 2008. Chaque direction chez Blédina possède, en effet, son référent chargé de faire le lien entre le terrain et le chargé de mission diversité. Il a également sollicité le service communication de Blédina pour l’accompagner sur le plan de la logistique (réservation des salles, accueil, contrôle de l’accessibilité des locaux…) et de la diffusion de l’information : des affiches, des alertes-mails ont été réalisées pour annoncer les différents temps forts.
Les équipes d’infirmières ont également répondu présent, conscientes de leur rôle du fait du contact direct avec les opérateurs de lignes.
De son côté, Alexandre Crespy a sélectionné différents prestataires « au feeling », selon ses propres mots. « Je ne connaissais pas bien le handicap quand j’ai été nommé, se rappelle-t-il. Lors d’une conférence, j’ai été très marqué par ma rencontre avec le responsable handicapé de l’agence de communication. J’ai souhaité produire le même effet à travers ces actions ciblées. »

Une dynamique amorcée

À l’heure du bilan, les résultats sont positifs pour le chargé de mission diversité. « Ces actions ont suscité de la curiosité, voire un « déclic » pour certains : plusieurs salariés se sont renseignés sur les démarches à accomplir pour obtenir la reconnaissance administrative de leur handicap. C’est un fait nouveau. Quant à la dynamique souhaitée, je peux dire qu’elle fonctionne. Au siège, je vois circuler des mails d’info. Des managers viennent me solliciter à mon bureau pour me proposer des projets ou des contacts intéressants avec le secteur protégé. Il est vrai que nous nous efforçons de développer des actions dans ce domaine. »

La dynamique toutefois reste fragile, note Alexandre Crespy. Il faut l’alimenter afin qu’elle ne s’essouffle pas. Journaux et newsletters internes y contribuent. « Plus d’un mois après la SEPH, j’ai fait un retour sur les temps forts, en photos, par l’intermédiaire de notre newsletter. Le délai était très étudié : pas trop près de l’événement, pas trop loin non plus. Nous avons choisi le moment opportun pour maintenir les esprits éveillés autour de la politique handicap. »

Le témoignage

Crespy Alexandre, chargé de mission diversité Blédina

« Je suis allé au bout des choses »

« Au départ, lorsque j’ai proposé à la direction mon calendrier d’actions pour la

, on m’a averti qu’il était très dense par rapport à notre actualité interne. J’ai argumenté sur la nécessité de profiter de l’occasion pour que tout le monde en parle, à tous les niveaux, j’ai fait grandir le projet car j’y croyais vraiment, Et j’ai obtenu le feu vert, ce qui n’est pas étonnant étant donné les valeurs et l’état d’esprit de Blédina, une société tournée vers les autres. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Danone
  • Entreprise : Blédina
  • Activité : Industries agricole et alimentaire
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 1 658
  • Effectif TH de l'entreprise : 65 à 70
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Sabourin Leïla (responsable coordination sociale) :
    leila.sabourin@danone.com
  • Mise à jour : 08/09/2010

La fiche technique

  • Nombre de collaborateurs concernés : tous
  • Actions : mini-ateliers, retours d'expériences sur le maintien dans l'emploi, initiation à la LSF, prévention du handicap…
  • Cibles : les salariés volontaires
  • Financement : Blédina
  • Partenaires : agence de communication spécialisée handicap, club handisport Villefranche-sur-Saône, services internes Blédina, formatrice et interprète LSF
Thématique
Publié le 20 septembre 2010