Témoignage Entreprise

De futurs chargés de clientèle en contrat de professionnalisation chez LaserContact

LaserContact, spécialisée dans la relation clientèle à distance, peine à recruter du personnel handicapé. La société initie en octobre 2006 une ambitieuse politique de formation à destination de candidats d’horizons divers.

L'expérience

Article rédigé le 29/03/07

Pénurie de candidats handicapés

La société LaserContact assiste à une véritable « explosion » de ses effectifs, liée au boom du secteur de la relation clientèle à distance. Dans ce contexte, il lui est difficile de remplir ses obligations légales en matière d’emploi de personnes handicapées. De leur côté, les différents acteurs externes n’incitent guère les candidats à s’orienter vers ce secteur. L’activité souffre d’une image très négative et reste fort méconnue.
Sur le site de Poitiers, Sophie Falaise, responsable de la formation, inaugure une session de recrutement de candidats handicapés intéressés par une reconversion professionnelle. À la clé : un contrat de professionnalisation pour se former, pendant 9 mois, au métier de chargé de clientèle à distance.

9 stagiaires en route vers l’emploi

Après un stage découverte de trois semaines, qui leur a permis d’évaluer le décalage entre l’image et la réalité du métier, les neuf candidats ont choisi, en fonction de leur handicap et de leurs aptitudes, le support de la relation clientèle qui leur convenait le mieux : courrier, téléphone, multimédia… Enfin, en octobre 2006, ils ont repris le chemin de l’école pour huit mois. Après l’obtention de leur titre professionnel, les neuf candidats pourront choisir de rester au sein de LaserContact, en CDD ou en CDI, ou d’intégrer une autre entreprise. Parallèlement, quelques salariés de la société se sont portés volontaires pour aller s’initier au tutorat, pendant une journée à l’Afpa, dans le but d’accompagner leurs collègues handicapés dans leur travail.

Aucun aménagement technique

Le montage de l’action est le fruit d’une collaboration entre l’Afpa et LaserContact. Le recrutement des candidats handicapés a été confié à Cap emploi. Quant à l’Agefiph, elle apporte un cofinancement pour permettre les 3 semaines de stage découverte au sein de l’entreprise. Cette mesure s’est avérée nécessaire pour lever les dernières idées reçues sur l’activité de la relation clientèle à distance. Enfin, le coût global des formations a été pris en charge par les Missions locales et l’Agefos, soit au total 18 900 euros. Au sein de la société, aucun aménagement technique n’a été nécessaire.

Expérience « boule de neige »

La collaboration tuteur-salarié handicapé fonctionne à merveille, selon Sophie Falaise, chacun ayant beaucoup à s’apporter. Le climat de l’établissement tout entier s’en trouve positivement impacté. Dans un secteur où le turn over est important, la professionnalisation constitue une réponse pour contrer ce problème.
Ailleurs dans le groupe, l’expérience menée à Poitiers est en train de faire boule de neige : à Tauxigny et à Bordeaux, le recrutement de candidats est en cours (objectif 20 emplois de travailleurs handicapés). À Roanne, plusieurs contrats pré-qualifiants ont été signés. Enfin, une jeune chargée des ressources humaines, Céline Racaud, a été embauchée pour dynamiser le recrutement et l’intégration des travailleurs handicapés, et la construction d’un projet d’accord d’entreprise pour 2007-2008.

Le témoignage

Falaise Sophie, responsable de formation

« Offrir une reconversion intéressante »

« L’expérience est très positive. Bien épaulés par les partenaires, nous avons pu adapter la formation au profil des candidats : une grande première pour l’Afpa. Par ailleurs, cette initiative a été l’opportunité d’offrir une reconversion intéressante à des professionnels qui, du fait de leur handicap, ne pouvaient plus poursuivre dans leur voie. Enfin, en interne, chacun a joué le jeu et fait preuve d’une réelle implication. Au départ, certains travailleurs handicapés nourrissaient quelques appréhensions par rapport à la curiosité de leur tuteur et de leurs collègues au sujet de leur handicap, mais tout le monde a fait preuve de tact et de discrétion. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : LaserContact
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 2 000
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Sophie Falaise (responsable de formation) :
    sfalaise@lasercontact.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre du projet : 9 mois
  • Nombre de salariés concernés : 9
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    •  techniques: non
    •  organisationnels : oui
    •  formation : oui
  • Financement : État, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, AFPA, Missions locales, Agefos
Thématique
Publié le 20 septembre 2010