Témoignage Entreprise

Impex évite le licenciement grâce à l’intervention d’un ergonome

Alors qu’elle s’apprêtait à envisager le licenciement d’Alicia*, faute d’avoir pu résoudre en interne un problème d’inaptitude partielle à son poste, la société Impex a sollicité l’aide du dispositif de maintien dans l’emploi de Savoie et d’un ergonome. Un aménagement technique du poste de travail a été réalisé.


L'expérience

Article rédigé le 28/03/07

Des arrêts de travail répétés

Entrée chez Impex en 1994, Alicia a toujours assuré son travail de préparatrice de commandes sans le moindre problème. Affectée à l’atelier « retours produits », elle identifie et trie les produits renvoyés par les distributeurs, qu’elle destine, selon leur état, à la destruction, à la revente chez les soldeurs ou réintègre dans le stock. Un travail de petite manutention, qui ne demande pas a priori de gros efforts physiques ni de gestes trop répétitifs. Pourtant, à partir de 2001, Alicia, âgée de 41 ans, se plaint de vives douleurs aux bras et dans le dos. La DRH est alertée par des arrêts maladie de plus en plus fréquents (30 mois entre 2001 et 2005). En concertation avec le médecin du travail, un poste plus léger est proposé à la salariée, puis un mi-temps thérapeutique, mais les arrêts maladie perdurent. Début 2005, l’entreprise envisage un licenciement. Le médecin du travail suggère alors une procédure de maintien dans l’emploi.

Une analyse détaillée du poste de travail

Le DRH, Vassilias Mandalas, prend contact avec le dispositif de maintien dans l’emploi de Savoie pour réfléchir à des solutions. De la première réunion, il ressort qu’un aménagement technique du poste de travail est envisageable. Une ergonome est missionnée dans l’entreprise : elle passe trois jours dans l’atelier avec Alicia, préalablement informée de la démarche. Elle s’entretient avec elle, analyse chacun de ses mouvements, la photographie, et rédige un rapport détaillé qui démontre les points d’amélioration à apporter. L’ergonome préconise l’utilisation d’un transpalettes pour le transfert des caisses sur le poste de travail, l’acquisition d’un siège assis-debout adapté et d’une table de déconditionnement fabriquée sur mesure.

Neuf partenaires autour d’un projet

Six mois s’écoulent entre le lancement du projet et la finalisation de l’aménagement. Durant cette période, Alicia est en mi-temps thérapeutique. La démarche associe le DRH, le responsable du site (N+1), le directeur logistique (N+2), le médecin du travail, l’ergonome, le représentant du CHSCT, l’animateur sécurité, la coordinatrice du dispositif de maintien dans l’emploi, l’ergonome et la salariée elle-même. L’Agefiph suit l’opération de bout en bout. Elle cofinance le projet au titre du maintien dans l’emploi.

Un retour sur investissement évident

Alicia a intégré son nouveau poste réaménagé fin 2005 et a retrouvé toute sa motivation. Depuis, l’entreprise n’a plus enregistré d’arrêts de travail de sa part. Vassilias Mandalas se félicite de cette première expérience d’aménagement de poste qui a permis à l’entreprise de conserver une collaboratrice compétente. « Sur le plan financier, au regard du coût et de la désorganisation engendrés par les arrêts de travail, le retour sur investissement est évident », précise-t-il.

Le témoignage

Mandalas Vassilias,

d’Impex

« L’ergonome a attiré notre attention sur des problèmes que nous n’avions pas vus »

« Nous avions déjà lancé une opération de maintien sur un autre préparateur de commande. Mais nous n’avions procédé, à l’époque, à aucun aménagement et sollicité aucune aide extérieure. Un changement de poste, décidé en concertation avec l’intéressé et le médecin du travail, avait suffi. Dans le cas d’Alicia, cette solution s’est avérée inefficace. L’ergonome a attiré notre attention sur des problèmes que nous n’avions pas vus et a réalisé un travail très convaincant. Par ailleurs, l’aide de l’

 a été un élément déclencheur. Cette opération nous a permis de découvrir une démarche que nous ne connaissions pas. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Impex
  • Activité : Industrie des biens d'équipement
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 195
  • Effectif TH de l'entreprise : 11
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 31,78
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Vassilias Mandalas (DRH d’Impex) :
    Vassilias.MANDALAS@impex.fr
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur (vives douleurs dans les épaules et dans le dos)
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnel : non
    • formation : non
  • Cofinancements : Impex, Agefiph
  • Autres partenaires : Sameth de Savoie, médecine du travail, cabinet d'ergonomie.
Thématique
Publié le 21 septembre 2010