Témoignage Entreprise

La mise à disposition d’une équipe d’Esat conduit au recrutement de Sébastien par l’entreprise Drapeaux Dejean Marine

Lorsqu’il reprend l’entreprise Drapeaux Dejean Marine, en 2008, Arnaud de Leissègues imagine de mieux employer les compétences de ses couturières et de confier des tâches de conditionnement à un Esat. Deux ans plus tard, il embauche l’un des travailleurs détachés chez lui.


L'expérience

Fiche rédigée le 05/06/2014

Une mise à disposition de travailleurs d’Esat

Créée il y a plus de 90 ans par un ancien officier de marine, la société bordelaise Drapeaux Dejean Marine fabrique aujourd’hui encore drapeaux, pavillons et autres oriflammes pour la Marine française. Mais elle a considérablement diversifié ses activités et sa clientèle, notamment après son rachat, en 2008, par Arnaud de Leissègues et son épouse. Spécialisée dans l’impression sur tissus et la couture, la société a élargi sa gamme vers différents types de supports de communication, de l’habillage de stands aux toiles de montgolfières publicitaires en passant par les fanions de supporters et les écharpes de maires.
La petite PME emploie aujourd’hui une douzaine de salariés parmi lesquels Sébastien, un jeune homme issu du secteur protégé, embauché en CDI en 2012.
« En réalité, précise Arnaud de Lessègues, l’arrivée de Sébastien dans l’entreprise est beaucoup plus ancienne puisqu’il a débuté chez nous avec deux de ses collègues de l’Esat de Florac dans le cadre d’une mise à disposition qui a évolué au fur et à mesure de nos besoins. »

Optimiser le travail de l’atelier

« Lorsque nous avons repris l’entreprise, se souvient son PDG, nous avons réfléchi à l’organisation de notre équipe afin de gagner en productivité. Ce faisant, nous avons constaté qu’il y avait un manque au niveau du conditionnement. Cette tâche était assurée par les couturières dont le temps et le savoir-faire méritaient d’être mieux employés, d’autant plus que nous étions en train de nous diversifier et que notre activité semblait redémarrer. Mais il était un peu tôt pour envisager un recrutement, en particulier sur ce type de poste. »
C’est en déjeunant dans un fast food voisin que le dirigeant de l’entreprise et son épouse observent un jeune homme trisomique en train de débarrasser les tables. « Ma femme et moi-même sommes l’un et l’autre sensibilisés au handicap mental pour des raisons familiales. Nous n’avons donc aucun préjugé particulier. En voyant l’énergie, la bonne humeur, l’entrain de ce jeune homme, nous avons tout de suite pensé que nos tâches de conditionnement pourraient intéresser un Esat. »
De fait, après avoir évalué la mission, l’Esat de Florac propose de détacher trois personnes dans l’entreprise à raison de deux matinées par semaine. Le nombre d’heures de mise à disposition évolue au gré de l’activité de l’entreprise. Après deux ans, il apparaît que le volume de conditionnement justifie la création d’un poste à plein temps. Sébastien, détaché chez Dejean Marine depuis le début, est non seulement en mesure d’assumer ce poste, mais il rêve depuis longtemps de passer pour de bon en milieu ordinaire. Il est donc embauché.

Un travail irréprochable, mais soigneusement encadré

« Qui s’agisse de l’accueil des travailleurs de l’Esat ou, par la suite, du recrutement de Sébastien, la démarche s’est faite en concertation avec l’équipe dont l’adhésion au projet était indispensable », précise Arnaud de Lessègues.
Aujourd’hui encore, Sébastien est encadré quotidiennement par le chef d’équipe et son adjointe. Pour son employeur, il fait un travail irréprochable, toujours très méticuleux, mais il doit être accompagné et orienté à chaque changement de tâche.
« Lorsque nous avons formalisé l’embauche de Sébastien, nous avons été bien accompagnés par Cap emploi qui nous a permis d’obtenir des aides de l’Agefiph. Compte tenu de son handicap, à la fois, moteur et mental, nous avons également monté un dossier de Reconnaissance de la lourdeur du handicap »

Le témoignage

Arnaud de Leissègues, PDG de la société Drapeaux Dejean Marine

« La mise à disposition offre une grande souplesse à l’entreprise »

« Notre partenariat avec l’Esat de Florac s’est mis en place au moment où je venais de reprendre l’entreprise. Nous étions en pleine incertitude quant au développement de notre activité. En 2008, le contexte économique général était très sombre. L’Esat a fait preuve d’une grande souplesse à notre égard et a modulé le nombre d’heures de mise à disposition de son équipe en fonction de nos besoins. C’est très appréciable pour une PME dont l’activité est en plein redémarrage. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Drapeaux Dejean Marine
  • Activité : fabrication et commercialisation de drapeaux et autres supports
  • Région : Aquitaine
  • Effectif : 12
  • Effectif TH : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Arnaud de Leissègues, PDG – adl@dejean-drapeaux.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : employeur, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : Esat de Florac, Cap emploi
Thématique
Publié le 11 décembre 2014