Témoignage Entreprise

Le cabinet d’expertise comptable Ecofi accueille Khaled en alternance puis l’intègre en

Après une période d’alternance et un contrat de professionnalisation, le jeune homme de petite taille a été embauché comme comptable du cabinet avignonnais.

L'expérience

Fiche rédigée le 07/12/09

Un homme de petite taille postule chez Ecofi

Fin 2004, Fabrice Trinh, qui dirige Ecofi, cabinet d’expertise comptable de 35 salariés à Avignon, est contacté par Cap emploi qui lui propose la candidature de Khaled, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui recherche un employeur en vue de préparer son diplôme d'études comptables et financières (DECF) en alternance. Le dirigeant du cabinet, qui accueille régulièrement des jeunes en formation, rencontre Khaled et se laisse convaincre par sa motivation et sa personnalité particulièrement ouverte. Le jeune homme, qui est de petite taille, est embauché dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans. « Khaled a bien défendu sa candidature, mais il est aussi tout de suite apparu qu’il était bien accompagné par les institutions, ce qui est rassurant pour un employeur. Pour ma part, j’avais déjà eu une expérience dans un autre contexte avec un travailleur handicapé et tout s’était très bien passé », se souvient Fabrice Trinh.

Une formation interne après la période d’apprentissage

Khaled intègre donc l’entreprise et entame simultanément sa formation. Il se voit progressivement proposer des tâches d’aide-comptable, de secrétariat et assure le back office des chargés de clientèle du cabinet. Un ergonome, missionné par Cap emploi, intervient dans l’entreprise pour adapter son poste de travail, « mais les aménagements sont minimes, précise Fabrice Trinh. Nous avons juste fait l’acquisition d’un bureau, d’un siège adapté et d’un repose-pied. » Au bout de deux ans, le contrat de Khaled est reconduit pour un an car le jeune homme n’a pas tout à fait terminé son diplôme. À la suite de quoi, une fois son DECF en poche, il signe avec Ecofi un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une formation complémentaire assurée cette fois-ci en interne. « Puis la comptable du cabinet est partie, poursuit Fabrice Trinh. L’idée de confier son poste à Khaled a été accueillie à l’unanimité. Il l’occupe depuis en CDI. »

Une démarche accompagnée par Cap emploi et Opcalia

« Dès les premières rencontres, explique le dirigeant d’Ecofi, il s’est avéré que Khaled était bien suivi par Cap emploi, mais aussi par la mission handicap d’Opcalia, qui a pris en charge le coût de la formation, conjointement à  l’Agefiph. D’emblée, on m’a expliqué toutes les aides que nous pourrions recevoir. » L’aménagement de poste est ainsi cofinancé par l’Agefiph ; durant la période de formation interne, Ecofi bénéficie du dispositif Themis, proposé par Opcalia et l’Agefiph : il s’agit d’un service associant le tutorat du salarié et le coaching du tuteur. Enfin, l’entreprise est accompagnée de bout au bout dans toutes les démarches et le montage des dossiers.

Khaled membre à part entière de l’équipe

« Au départ, conclut Fabrice Trinh, les collaborateurs appréhendaient l’idée d’accueillir un collègue handicapé. Mais leurs réserves ont disparu sitôt qu’ils ont fait la connaissance de Khaled qui est un jeune homme enjoué, facile d’accès. Ils ont vu qu’il tenait bien son poste, qu’il n’était pas plus absent que les autres, en un mot, qu’il était comme tout le monde. Il fait désormais totalement partie de l’équipe, aussi bien au bureau qu’à l’extérieur, et tout le monde a oublié son statut de travailleur handicapé. »
Le jeune homme assure aujourd’hui la comptabilité du cabinet et continue à assurer une partie de la relation client. Selon son employeur, « il a encore à apprendre, mais il a toute la maturité qu’il faut et a assurément un avenir dans ce métier. »

Le témoignage

Trinh Fabrice, gérant

« Une fois l’aménagement réalisé, la personne devient un salarié comme les autres »

« Recruter un travailleur handicapé dans une petite entreprise comme la nôtre n’a rien de rédhibitoire. Tous les moyens existent pour aménager les postes et une fois que c’est réalisé, la personne devient un salarié comme les autres. Lorsque j’ai rencontré Khaled, la première fois, je lui ai demandé : « Es-tu prêt à tenir le poste dans ces conditions ? » . Il s’avère qu’il ne nous a jamais fait défaut. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Cabinet Ecofi
  • Activité : cabinet d’expertise comptable
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 35
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Contact : Trinh Fabrice (gérant) :
    f.trinh@ecofi-sas.fr
  • Mise à jour : 19/02/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Opcalia
  • Partenaires : Cap emploi
Thématique
Publié le 22 septembre 2010