Témoignage Entreprise

Le maintien à son poste d'un ex-foreur permet de créer une nouvelle fonction chez PB Construction

Suite à un accident du travail dont a été victime Olivier, la PME auvergnate a engagé une réflexion pour préserver l'emploi de son salarié. La démarche l'a conduite à créer un poste jusqu'alors inexistant d'adjoint technique en charge des études et du suivi des chantiers.


L'expérience

Fiche rédigée le 19/04/07

Conserver un employé très apprécié

Spécialisée dans la consolidation des fondations fragilisées par la sécheresse, la société PB Construction, implantée à Romagnat, près de Clermont-Ferrand, intervient surtout dans le domaine de l’habitat. En juillet 2005, Olivier, foreur, est sur le point de quitter un chantier lorsqu’un muret en briques de parement s’effondre sur ses jambes. Grièvement blessé, il conservera des séquelles de l’accident : motricité réduite des genoux, douleurs aux hanches. Dès lors, il est difficile d’envisager la poursuite de son activité, qui suppose des efforts physiques importants. Son employeur, Patrick Brasi, décide de tout mettre en œuvre pour conserver ce salarié qu’il apprécie beaucoup.

Une formation au suivi administratif des chantiers

Bien que l’entreprise n’ait pas de besoin immédiat, Patrick Brasi, Olivier et plusieurs médecins étudient les possibilités de reclassement. La création d’un poste d’adjoint technique études et chantiers est envisagée. Elle permet d’orienter le salarié vers un travail plus administratif, tout en valorisant sa connaissance du métier et du terrain. Pour se familiariser avec l’étude de dossiers, les devis, la mise en route et le suivi de chantiers, il suit une formation dispensée par l’Afpa de Clermont-Ferrand. Le 8 janvier 2007, Olivier prend ses nouvelles fonctions à temps complet dans l’entreprise, où l’attendent un bureau spécialement aménagé et un nouveau véhicule équipé de portes coulissantes et d’une boîte automatique pour ses déplacements professionnels.

Une procédure sans fausse note

Pour mener à bien ce reclassement, Yvette Brasi, qui suit le dossier au sein de l’entreprise, a pris contact avec la Fédération française du bâtiment, qui l’a orientée vers une association régionale pour le développement de la formation. Le dossier de financement a été monté avec l’Agefiph et L’Aref-BTP Auvergne, un organisme collecteur en matière de formation continue. Pour définir les aménagements nécessaires au nouveau poste de travail et au véhicule d’Olivier, l’entreprise a travaillé avec un médecin du travail. Au final, les coûts induits par cette procédure de reclassement ont été partagés par l’entreprise, l’Agefiph et l’Aref.

Une nouvelle fonction très appréciée

Très impatient de reprendre son activité, Olivier est aujourd’hui très satisfait de son nouveau métier. Sa fonction au sein de l’entreprise a rapidement pris sens aux yeux de ses collègues, mais surtout auprès des clients qui bénéficient désormais d’un interlocuteur dédié. Après cette première dans l’entreprise, Yvette Brasi, membre d’un Groupe Femmes de la Fédération française du bâtiment, a pris l’initiative d’organiser une réunion autour du thème de l’emploi de personnes handicapées. Elle y a convié l’Agefiph et l’Association régionale d’information des salariés (Aris), et a présenté son expérience afin que celle-ci profite à d’autres entreprises.

Le témoignage

Brasi Yvette, responsable administrative chez PB Construction

« Pas assez de “pub” autour des actions de l’Agefiph»

« « Dans ce projet, tout s’est parfaitement enchaîné. Chacun a fait son maximum pour répondre présent et nous apporter l’aide nécessaire pour maintenir Olivier dans l’entreprise. On peut parler d’une prise en charge collective, à la fois financière et psychologique. Parce qu’au départ, je ne savais pas vers qui me tourner. C’est grâce à la Fédération française du bâtiment que la mise en relation s’est faite. D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir eu suffisamment connaissance au départ des actions et des aides proposées par l’Agefiph. Il n’y a pas assez de “pub” autour de leur travail. Mes collègues du Groupe Femmes n’en savaient guère plus que moi ! C’est ce qui m’a amené à leur faire partager cette expérience. » »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : PB Construction
  • Activité : Construction
  • Région : Auvergne / Limousin
  • Effectif entreprise : 19
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Yvette Brasi (Responsable administrative) :
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 18 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    •  techniques : oui
    •  organisationnels : oui
    •  de formation : oui
  • Financement : PB Construction, Agefiph, Aref-BTP Auvergne
  • Partenaires : Aref, médecine du travail, Afpa, Fédération française du bâtiment
Thématique
Publié le 23 septembre 2010