Témoignage Entreprise

Le Novotel Lille Centre Gare réalise trois embauches dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement et de suivi dans l’e

En quatre ans, l’établissement lillois a intégré dans son équipe trois personnes handicapées accompagnées par le Service d’insertion sociale et professionnelle (Sisep) des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/10/2016

Sollicité par une association spécialisée

L’hôtel Novotel Lille Centre Gare compte une centaine de chambres et un restaurant. Il emploie une trentaine de personnes, placées sous la direction de Thierry Wagner. S’il appartient au groupe Accor, l’hôtel fonctionne de façon autonome, notamment en matière de ressources humaines. « Pour ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, le groupe nous adresse des recommandations et peut nous apporter un soutien, si besoin, mais chaque établissement se positionne comme il l’entend », précise le directeur. 
En 2012, il est contacté par le Service d’insertion sociale et professionnelle (Sisep) des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing qui lui propose d’accueillir au sein de son équipe une personne déficiente intellectuelle : l’idée est de lui permettre de se tester sur le poste et de se former si nécessaire, avec une perspective d’embauche à la clé. Tout au long du processus, employeur et personne handicapée bénéficient de l’accompagnement des Papillons Blancs.

Deux expériences réussies

Une première expérience est tentée avec Martine, qui est employée au restaurant, à la plonge. Bien préparée en amont et encouragée par les Papillons Blancs et la direction de l’hôtel, la quinquagénaire trouve rapidement sa place au sein de l’équipe. « L’intégration de Martine n’a pas posé de difficulté particulière. Le suivi dont elle faisait l’objet au départ s’est relâché à mesure qu’elle prenait ses marques et nous avons fini, comme prévu, par l’embaucher en CDI après quelques mois », commente Thierry Wagner. Avec le temps, ses tâches se sont diversifiées. Aujourd’hui, Martine intervient aussi en cuisine sur de la préparation. 
Conforté par cette première réussite, l’hôtel accueille une deuxième candidate, Laura, accompagnée, elle aussi, par les Papillons Blancs. La jeune femme vise un poste de femme de chambre. Elle intègre l’équipe dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 18 mois, pendant lesquels elle apprend son métier, sous la houlette de la gouvernante de l’établissement. « Une personne comme Laura n’a pas de besoins spécifiques, si ce n’est d’un peu plus de temps pour assimiler les instructions et d’une attention un peu plus soutenue de la part de l’encadrement, poursuit Thierry Wagner. Nous avons donc mis en place au départ un programme allégé et avons progressivement augmenté son rythme de travail. Par ailleurs, nous avons listé ses tâches par écrit pour qu’elle les assimile sans rien oublier. » À l’issue de sa formation, Laura a elle aussi signé un CDI.

Objectif embauche

« L’objectif défini dès le départ avec les Papillons Blancs et la personne, c’est l’embauche, résume Thierry Wagner. Le contrat moral qui est passé est le suivant : nous intégrons la personne handicapée dans le cadre d’un projet de formation en prenant soin de nous adapter à ses besoins et à ses éventuelles difficultés. De son côté, elle s’engage à se former pour aller vers l’autonomie et devenir opérationnelle. Quant aux Papillons Blancs, ils assurent un suivi de la personne handicapée et interviennent si c’est nécessaire pour nous aider à ajuster tel ou tel point. » 
Concernant l’équipe de l’hôtel, la direction n’a pas jugé nécessaire de prendre des dispositions particulières autour des arrivées de Martine et de Laura. « Les choses se sont faites de façon très informelles. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que les derniers salariés arrivés dans l’équipe sachent qu’elle compte des personnes handicapées. » 
Dernièrement, l’établissement a accueilli une troisième personne accompagnée par les Papillons Blancs. À l’instar de Laura, Justine, 20 ans, vient de signer un contrat de professionnalisation qui lui permettra elle aussi, à terme, de rejoindre l’équipe comme femme de chambre.

Le témoignage

Thierry Wagner, directeur du Novotel Lille Centre Gare

« On sait que l’association n’est pas loin si on a besoin d’elle »

« L’accompagnement assuré par les Papillons Blancs varie selon les besoins. En dehors des rendez-vous pour faire le point, le suivi est réalisé à distance. Ils n’interviennent que lorsque c’est nécessaire. Au fur et à mesure que la personne s’installe dans l’équipe et trouve son rythme, les rendez-vous s’espacent. Mais on sait que le service d’accompagnement n’est pas loin si on besoin de lui. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Novotel Lille Centre Gare
  • Groupe : Accor
  • Activité : hôtellerie
  • Région : Hauts-de-France
  • Effectif France : 30
  • Effectif TH France : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Thierry Wagner, directeur – Contact : H3165-GM@accor.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 3
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : Novotel, Fonds d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière (Fafih)
  • Partenaires : Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
Thématique
Publié le 28 février 2017