Témoignage Entreprise

Le supermarché Champion d’Aix-les-Bains recrute quatre salariées handicapées

Dans le cadre de la politique du groupe Carrefour en faveur de l’emploi des personnes handicapées, le supermarché Champion d’Aix-les-Bains a embauché quatre salariées handicapées lors de son ouverture, en juin 2006. Le recrutement a été réalisé en partenariat avec Cap emploi Savoie.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/03/07

La mise en pratique d’un accord de groupe

Dans le cadre de l’accord triennal Mission Handicap signé par le groupe Carrefour en 2005, les enseignes Champion et Ed se sont engagées à recruter 250 personnes handicapées d’ici 2008. Pour Jean-Christophe Sagnol, directeur du supermarché Champion d’Aix-les-Bains, la démarche de recrutement de 4 salariés sur un effectif total de 40 s’est donc imposée d’elle-même à l’ouverture du magasin, en juin 2006. Déjà expérimenté en matière de recrutement de travailleurs handicapés, il s’est naturellement tourné vers l’ANPE et Cap emploi Savoie pour trouver des candidats potentiels à des postes d’hôtesses de caisse et aux rayons libre-service.

Des fiches de postes détaillant les aptitudes requises

Au sein du groupe Carrefour, chaque magasin établit des fiches détaillées présentant les contraintes et les aptitudes requises pour chaque poste de travail, ainsi que les caractéristiques du magasin, notamment en termes d’accessibilité, ce qui facilite les démarches de recrutement. De leur côté, l’ANPE et Cap emploi sélectionnent les candidats en fonction des profils recherchés. « Lorsque je reçois les candidats, je me préoccupe uniquement de ses compétences car je sais que l’adéquation entre le poste et le handicap a été mesurée lors de la présélection. Je préfère laisser le candidat aborder lui-même la question des restrictions s’il en ressent le besoin », précise Jean Sagnol. Dans tous les cas, l’aptitude du candidat est confirmée lors de la visite obligatoire à la médecine du travail. Au terme des entretiens, le directeur du magasin a ainsi retenu quatre personnes entre 35 et 43 ans présentant des handicaps divers : diabète, problèmes de dos, problèmes de genou, maladie articulaire.

Petits aménagements autour d’une caisse

Dans un premier temps, aucun aménagement ou dispositif spécifique n’a dû être envisagé pour accueillir les salariés, dont le handicap, non visible, est resté ignoré de l’équipe. Les formalités administratives inhérentes au statut de travailleur handicapé ont été gérées en interne par le groupe lui-même, qui a versé directement une aide à l’embauche au magasin, sans passer par l’Agefiph. Quelques mois après son recrutement, l’hôtesse atteinte d’une maladie articulaire a rencontré des difficultés. Après avis du médecin du travail, un ergonome est intervenu et son poste de travail a été partiellement réorganisé : achat d’un siège ergonomique et d’un téléphone portable interne pour éviter les allées et venues dans le magasin, déplacement d’une imprimante... Là aussi, le magasin étant régi par un accord collectif agréé, l’investissement, peu élevé, a été pris en charge par le groupe, sans aide extérieure.

Un contrat d’alternance pour compenser un départ

Peu de temps après son arrivée, une autre salariée handicapée a quitté l’entreprise pour des raisons indépendantes de son handicap. Jean Sagnol a choisi d’embaucher un jeune homme de 18 ans, dont la mobilité est réduite suite à un accident de moto. Il prépare actuellement un bac professionnel commerce et a été intégré à l’équipe du supermarché dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de deux ans.

Le témoignage

Sagnol Jean-Christophe, directeur du supermarché

« Les salariés handicapés jouent souvent un rôle moteur au sein de l’équipe de travail »

« Le handicap suscite encore bien souvent des réticences de la part des employeurs qui ne pensent qu’en termes de restrictions d’aptitudes, d’accessibilité. Pour réussir le recrutement d’un travailleur handicapé, il faut d’abord se débarrasser de ces idées préconçues, bien analyser le poste à pourvoir et les éventuelles contraintes. Pour le reste, c’est l’expérience du candidat et ses aptitudes professionnelles qui importent. D’expérience, j’ajoute que les salariés handicapés, qui ont souvent eu beaucoup de mal à trouver un emploi, y tiennent vraiment. J’ai pu constater qu’ils s’arrêtent moins souvent et ont un rôle moteur au sein de l’équipe. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Carrefour
  • Entreprise : Supermarchés Champion
  • Etablissement : Champion Aix-les-Bains
  • Activité : Commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif etablissement : 40
  • Effectif TH de l'entreprise : 4
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jean-Christophe Sagnol (directeur du supermarché) :
  • Mise à jour : 19/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 4
  • Types de handicap : moteur et maladies invalidantes
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • formation : non
  • Cofinancements : mission handicap de l'enseigne Champion
  • Autres partenaires : Cap emploi Savoie, ANPE, mission handicap de l'enseigne Champion
Thématique
Publié le 23 septembre 2010