Témoignage Entreprise

Le thème du handicap intégré dans un cycle de formation des agents de maîtrise de Renosol

Le déploiement d’une politique handicap ne doit pas seulement être mené par le haut. Telle est la conviction de la chargée de mission handicap du groupe Renosol qui a contribué à insérer le thème du handicap dans les formations habituellement destinées aux agents de maîtrise.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/06/07

Impliquer tous les acteurs

Pour lancer efficacement sa politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées, le groupe Renosol a beaucoup misé sur la sensibilisation du personnel. En 2006, notamment, des journées spécifiques ont été organisées dans toutes les régions à l’intention des directeurs d’agences, des équipes RH et du personnel d’encadrement pour donner une impulsion aux démarches de recrutement. Mais pour Djamila Tedjani, responsable de la mission handicap du groupe, ces actions doivent trouver leur prolongement au niveau des équipes opérationnelles présentes sur le terrain. C’est la raison pour laquelle elle a contribué à l’insertion de ce thème dans le cycle de formation habituellement destiné aux agents de maîtrise.

Le handicap associé à toutes les thématiques

« Cette formation existe depuis longtemps, explique-t-elle. Constituée de six modules répartis sur 16 jours, elle est dispensée par Le Campus, le centre de formation du groupe Veolia, et a pour objectif de professionnaliser les agents de maîtrise. » Au départ, il avait été envisagé d'insérer dans le module « gestion de personnel », un chapitre sur le recrutement et plus particulièrement celui des travailleurs handicapés. Mais après réflexion, il a été décidé d’apporter une « touche » spécifique à chacun des six modules. De cette manière, la problématique du handicap se trouve associée à toutes les thématiques abordées.

Un partenariat avec le Fare

Le programme a été élaboré en partenariat avec les formateurs du Campus et des intervenants de la mission handicap du Fare (Fonds d’action pour la réinsertion et l’emploi), l’association professionnelle émanant de la branche propreté. Ce dernier met à disposition deux animatrices qui assurent les interventions touchant au handicap.
Le contenu de la formation s’articule désormais comme suit :

  • l'organisation et le suivi de chantier : comment insérer un travailleur handicapé ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment adapter un poste de travail ? Dans le cadre de ce module, il est demandé aux stagiaires, à titre d’exercice, d’intégrer 6 % de travailleurs handicapés sur un appel d'offre.
  • la rentabilité d'un chantier : information sur les impacts financiers engendrés par la loi « handicap », les différentes aides existantes et les contrats aidés.
  • la démarche qualité/prévention des risques : que doit prendre en compte l'agent de maîtrise pour un public particulier ? Comment éviter que le travailleur handicapé n’aggrave son handicap ?
  • le management d'équipes : comment intégrer au mieux un travailleur handicapé ? Comment lever les freins éventuels par rapport au handicap ? Le module comprend une sensibilisation sur les différents types de handicap.
  • la gestion de personnel : les différents types de contrats, les partenaires du recrutement, l'intérêt de la visite médicale avant l'embauche d’un travailleur handicapé, le tutorat.
  • l'approche commerciale et la relation aux clients : comment lever les freins éventuels du client par rapport au handicap ? Comment envisager les aménagements de poste (horaires, rentabilité).

Des efforts récompensés

Selon Djamila Tedjani, l’élaboration de ce programme a demandé beaucoup d’efforts. « Il n’est pas facile de faire évoluer un cycle de formation existant. » La préparation de cette formation « nouvelle formule » est actuellement en phase de réalisation. Elle s’intègre dans le parcours professionnel ordinaire des agents de maîtrise et relève du dispositif de droit commun. Aucune aide de l’Agefiph n’a été sollicitée pour la mettre en œuvre.

Le témoignage

Tedjani Djamila, responsable de la mission handicap de Renosol

« Le rôle des agents de maîtrise est primordial pour rassurer les salariés »

« Il est indispensable d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans la politique handicap et de leur donner toutes les clés pour bien aborder la problématique. En matière d’intégration, les freins viennent bien souvent des salariés qui appréhendent le handicap avec beaucoup de méfiance. En effet, l’arrivée d’un travailleur handicapé dans une équipe est assez mal perçue. Les salariés s’interrogent : quel sera le rendement du nouvel équipier ? Ne risque-t-il pas de générer une charge de travail supplémentaire ? Le rôle des agents de maîtrise en termes de management et de sensibilisation est donc primordial. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Veolia Propreté
  • Entreprise : Renosol
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 11 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 350
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Djamila Tedjani (chargée de mission handicap) :
    djamila.tedjani@renosol.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Durée de la formation : 6 modules sur 16 jours
  • Cofinancements : Renosol
  • Autres partenaires : centre de formation Le Campus Veolia, Fare (association émanant de la Fédération des entreprises de propreté, branche professionnelle).
Thématique
Publié le 23 septembre 2010