Témoignage Entreprise

L’entreprise Champalle recrute en alternance un technicien expérimenté en reconversion professionnelle

La candidature d’Hervé, précédemment licencié pour inaptitude suite à un accident, permet à la PME de Péronnas (Ain) d’intégrer et de former, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, son « coordinateur des systèmes QSE » .


L'expérience

Fiche rédigée le 29/06/15

Recherche technicien qualité en alternance

Successivement tourneur, technicien d’atelier puis technicien Assurance Qualité Fournisseur Extérieur (AQFE), Hervé a travaillé pendant près de 20 ans pour le même employeur, dans la région lyonnaise, avant qu’un accident de travail ne vienne mettre fin à cette longue collaboration. Une chute sur le dos de sa propre hauteur le laisse handicapé. Son entreprise ne parvient pas à le reclasser. À près de 45 ans, Hervé se retrouve sans emploi. C’est par l’intermédiaire de Cap emploi qu’il croise la route de l’entreprise Champalle, une PME installée près de Bourg-en-Bresse, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes mécaniques et d’automatismes destinés à des environnements industriels dits « sévères »  : milieux explosibles, températures extrêmes, nucléaire… « Dans notre secteur d’activité, les questions de qualité et de sécurité sont fondamentales, explique François Renard, président de la société. Nous souhaitions renforcer nos compétences dans ces domaines et ne pouvant embaucher directement, nous envisagions de prendre quelqu’un en alternance. »

De nouvelles qualifications pour Hervé

La candidature d’un quadragénaire ayant déjà un solide passé professionnel et une expérience dans la qualité est une véritable opportunité pour l’entreprise. Pour Hervé, la rencontre avec la société Champalle est l’occasion de reprendre une évolution professionnelle interrompue par l’accident en réalisant un projet qu’il envisageait déjà chez son ancien employeur : poursuivre sa formation dans le domaine Qualité hygiène sécurité environnement (QHSE). En septembre 2014, il signe un contrat de professionnalisation avec l’entreprise et prépare pendant un an un CQPM « coordinateur des systèmes QSE » au Cesi. Son handicap n’a pas d’incidence particulière sur son travail quotidien chez Champalle : il n’a besoin d’aucun aménagement pour assurer ses missions.

Un bénéfice partagé

« C’est une intégration on ne peut plus classique », constate François Renard, tout en soulignant l’efficacité de l’accompagnement réalisé par Cap emploi qui a pris en charge toutes les formalités administratives et demandes d’aides financières.
Parvenu au terme de sa première année, Hervé n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il s’apprête à poursuivre sa formation, toujours en alternance, entre le Cesi et l’entreprise Champalle, en vue de préparer un master.
Pour François Renard, le bénéfice de l’opération est pleinement partagé entre, d’un côté, l’entreprise qui améliore ses performances en matière de qualité et de sécurité, et de l’autre, le salarié qui parvient à concrétiser son projet professionnel. « La démarche, ajoute-t-il, nous a par ailleurs permis d’établir des liens avec Cap emploi qui nous a adressé, en 2014, une autre personne en reconversion dans le cadre d’un stage de plusieurs mois. »

* Certificat de qualification paritaire de la métallurgie

Le témoignage

François Renard, directeur de l’entreprise Champalle

« Le handicap n’a jamais constitué un frein »

« Dans la démarche qui a conduit au recrutement d’Hervé, ce sont vraiment sa personnalité et ses compétences qui ont joué. Nous n’envisagions pas de recruter une personne handicapée et sa candidature via Cap emploi nous est parvenue presque par hasard. Le handicap n’a jamais constitué un frein. »

La fiche d'identité de l'entreprise

Entreprise : Champalle
Groupe : Alcen
Activité : industrie des biens d'équipement
Région : Rhône-Alpes
Effectif : 55
Effectif TH : 1
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
Contact : François Renard, directeur – frenard@champalle-alcen.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Champalle, droit commun
  • Partenaires : Cesi (centre de formation), Cap emploi
Thématique
Publié le 21 juillet 2015