Témoignage Entreprise

L’équipe du B&B Hotel Lille Grand Stade se mobilise pour faciliter l’intégration d’une jeune femme handicapée

Accompagnée par les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, Justine a été embauchée par l’hôtel après deux années d’alternance. Deux années pendant lesquelles l’équipe de l’établissement a imaginé et mis en œuvre des outils pour la guider dans ses tâches quotidiennes.


L'expérience

Fiche rédigée le 01/08/2016

Une intégration en milieu ordinaire de travail

Depuis l’été 2015, Justine travaille en CDI au B&B Hôtel Lille Grand Stade, à Villeneuve-d’Ascq. Au sein de l’équipe d’une dizaine de personnes, elle est spécifiquement chargée, tous les matins, de gérer le buffet du petit-déjeuner et d’accueillir les clients. Un travail qui exige à la fois le sens du contact et une organisation rigoureuse. De la cuisson des viennoiseries à la préparation du café en passant par le nettoyage des tables, tout doit être fait dans le bon ordre et dans le bon timing pour que les clients soient satisfaits. Le niveau d’exigence est d’autant plus élevé dans l’hôtel où elle travaille que l’établissement est l’un des seuls B&B de France à compter trois étoiles. 
A sa sortie d’IMPro*, la jeune femme avait pourtant été orientée vers un Esat, la perspective d’une intégration en milieu ordinaire de travail étant alors jugée trop incertaine, compte tenu de son handicap intellectuel. 
Son embauche au B&B Hôtel a été l’aboutissement d’une collaboration étroite entre l’association Les Papillons Blancs Roubaix-Tourcoing et la direction de l’hôtel, qui a permis à Justine de découvrir le métier, de s’y former et de s’intégrer à l’équipe.

Deux ans en contrat de professionnalisation

Première étape de ce parcours : un stage organisé début 2013, deux mois à peine après l’ouverture de l’hôtel. Afin de donner à la jeune femme le temps nécessaire pour trouver ses marques, cette période de découverte, habituellement prévue sur deux jours, est prolongée sur une semaine. L’expérience est concluante. La directrice de l’hôtel accepte de s’engager sur un contrat de professionnalisation d’une durée de 24 mois. L’objectif pour Justine est de préparer un certificat d’aptitude professionnelle. Elle vient travailler avec l’équipe de l’hôtel quatre jours par semaine, le cinquième jour étant consacré à la formation. 
Pendant ces deux années, son éducatrice des Papillons Blancs assure un suivi permanent, en lien étroit avec son employeur. « Ses conseils ont été très utiles car il a fallu adapter notre organisation de travail », explique Magda Cnockaert, la directrice adjointe. 
Pour gérer le petit-déjeuner, les salariés s’appuient en effet sur une « check list » très complète. Or Justine ne maîtrise ni la lecture ni l’écriture et a des difficultés à mémoriser. La solution mise en œuvre : traduire toutes ces instructions en images.

Un véritable projet collectif

Sur les murs de l’office petit-déjeuner est installé un grand panneau détaillant, photos à l’appui, chaque tâche à réaliser. Justine n’a qu’à suivre les numéros d’ordre pour réaliser convenablement son travail. Un autre panneau utilise un système de code couleurs pour désigner l’usage spécifique des différentes lavettes destinées au nettoyage : bleu pour le buffet, rouge pour les sanitaires, jaune pour les chaises… De la même manière, le four a été équipé de pictos et des autocollants permettent de distinguer les produits nettoyants. « La particularité de ces aménagements, c’est qu’ils ont été imaginés et réalisés avec toute l’équipe, précise Magda Cnockaert. Tout le monde a apporté des idées au fur et à mesure pour améliorer le dispositif. C’est devenu un véritable challenge collectif. » Ainsi, quand Justine a décroché son certificat d’aptitude après deux années d’alternance puis quand elle a signé son CDI, cette double réussite a été vécue comme une victoire pour tout le monde. 
Depuis, mois après mois, elle n’a cessé de gagner en confiance, en assurance et en autonomie. Son travail lui a permis d’emménager dans son propre appartement. 
Les Papillons Blancs sont toujours en relation avec elle et avec son employeur, qui a d’ailleurs accueilli deux autres stagiaires depuis son embauche.

* IMPro (institut médico-professionnel) : établissement de formation professionnelle accueillant des adolescents handicapés.

Le témoignage

Magda Cnockaert, directrice adjointe du B&B Hôtel Lille Grand Stade

« La réussite de l’intégration de Justine est un motif de fierté pour tous »

« Dès le départ, l’accueil de Justine par l’équipe de l’hôtel s’est fait naturellement, sans préjugé ni appréhension. Tout le monde s’est investi spontanément pour l’aider à se familiariser avec son travail et à se repérer dans ses tâches. Nous y avons passé du temps et la réussite de son intégration est un motif de fierté pour tous. L’équipe n’en est que plus soudée. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : B&B Hôtel Lille Grand Stade
  • Groupe : B&B Hôtel
  • Activité : hôtellerie
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif France : 10
  • Effectif TH France : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Magda Cnockaert, directrice adjointe du B&B Hôtel Lille Grand Stade – direction-4539@hotelBB.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : B&B Hôtel, Agefiph
  • Partenaires : Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
Thématique
Publié le 13 septembre 2016