Témoignage Entreprise

Les Meubles Despont industrialisent un produit innovant en partenariat avec un Esat

Pour développer l’entreprise de meuble familiale, Nicolas Despont a conçu un modèle de sommier haut de gamme personnalisable répondant aux critères du développement durable. Il en a confié la fabrication à l’Esat Fernand-Poirier de Nevers.


L'expérience

Fiche actualisée le 05/04/2018

Le pari du développement durable

Pour pérenniser une activité familiale existant depuis trois générations, il faut savoir innover. Nicolas Despont l’a bien compris. Gérant, depuis trois ans, du magasin de meubles créé par son grand-père dans l’agglomération de Nevers, le jeune entrepreneur a décidé de miser sur le développement durable et l’éco-conception. Il a imaginé un modèle de sommier à lattes entièrement démontable et personnalisable, réalisé à partir de matériaux respectueux de l’environnement. L’objectif recherché : limiter le gaspillage en permettant le remplacement de pièces en fin de vie et réduire du même coup l’empreinte carbone du produit.
L’autre pari de Nicolas Despont est de favoriser le développement local en utilisant des composants made in France et en travaillant avec des entreprises nivernaises. « Le sommier a été conçu dans notre atelier et nous avons fabriqué les premières pièces, mais nous n’avons pas la capacité à assurer nous-mêmes la production. Il a donc fallu trouver un partenaire extérieur », explique-t-il.
Un fournisseur l’oriente vers un Esat voisin. Faire travailler des personnes handicapées ? Et pourquoi pas. La dimension sociale de la démarche interpelle Nicolas Despont qui prend contact avec l’établissement.

Six ouvriers handicapés mobilisés

Installé à Nevers depuis plus de 40 ans, l’Esat Fernand-Poirier emploie près de 140 travailleurs présentant différents types de handicaps. Entre autres activités, il a développé un important secteur menuiserie et il fabrique notamment des équipements pour les cabinets de kinésithérapeutes.
« Dès ma première visite, j’ai pu constater qu’ils avaient un authentique savoir-faire industriel et possédaient des machines très performantes, parfaitement adaptées au type de production que j’envisageais », rapporte Nicolas Despont. Les taux horaires pratiqués apparaissent très compétitifs au jeune entrepreneur. Il se déclare par ailleurs intéressé par les prestations de conditionnement proposées par l’établissement. Tout sera ainsi réalisé sur place, ce qui permettra de limiter la logistique et les coûts induits.
Sitôt le modèle breveté, au printemps 2017, une équipe de six ouvriers de l’Esat est donc mobilisée pour la fabrication des sommiers : les travailleurs handicapés assurent l’usinage des planches, le pré-assemblage des traverses et des rotules maintenant les lattes, ainsi que le packaging.

Une première année-test réussie

« Sur la première année, nous avons fabriqué et vendu environ 120 sommiers, estime Nicolas Despont. Nous nous en sommes tenus à une petite série car il fallait vérifier l’intérêt de la clientèle pour le produit, mesurer son niveau de satisfaction et bien caler les choses au niveau de la fabrication. » Test réussi pour le sommier « TiliT » - c’est son nom – et pour l’équipe de l’Esat Fernand-Poirier qui se félicite de n’avoir reçu aucun retour en service après-vente.
Nicolas Despont entend désormais passer à une diffusion plus large. Il compte notamment sur sa participation au concours Lépine 2018 pour gagner en visibilité. Du côté de l’Esat, tout a été anticipé pour absorber une montée en puissance de la production. Grâce à cette collaboration, Nicolas Despont peut à la fois se prévaloir d’un partenariat industriel performant et d’une démarche pleinement aboutie, reposant sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

 

Le témoignage

Nicolas Despont, gérant

« Avec l’Esat, j’ai trouvé un vrai partenaire industriel »

« Quand j’ai pris contact avec l’Esat, j’étais plutôt intéressé par le volet social qu’il représentait. En réalité, j’ai trouvé un vrai partenaire industriel dont je retiens aujourd’hui principalement les savoir-faire et la capacité à gérer la production de mon produit. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Meubles Despont
  • Activité : Industrie de biens d’équipement
  • Région : Bourgogne Franche-Comté
  • Effectifs : 10
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Nicolas Despont, gérant - chabrierdespont@orange.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 6
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnels : oui
    - formation : non
  • Financements : Meubles Despont
  • Partenaires : Esat Fernand-Poirier


Thématique
Publié le 4 mai 2018