Témoignage Entreprise

MG Valdunes Dunkerque accueille une assistante RH handicapée en alternance

Désireuse d’ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées, la responsable des ressources humaines de l’usine de Dunkerque a intégré le Cercle des référents handicap de l’Agefiph. Elle vient de signer un premier contrat de professionnalisation avec une trentenaire en reconversion.


L'expérience

Fiche rédigée le 27/10/2015

Le handicap, un sujet nouveau…

Implantée à Dunkerque et à Valenciennes, MG Valdunes est un acteur historique de la sidérurgie en région Nord-Pas-de-Calais. L’entreprise, qui emploie un peu moins de 500 salariés, est spécialisée dans la fabrication de matériel ferroviaire, essentiellement des roues destinées à équiper les trains, mais aussi des galets de ponts roulants.
A son arrivée en 2011 à l’usine de Dunkerque (170 salariés), Élodie Haezebaert reprend le dossier ressources humaines du site et se penche notamment sur la question de l’emploi des personnes handicapées. Jusque-là, l’usine a essentiellement répondu à son obligation d’emploi à travers des mesures de maintien dans l’emploi en faveur de salariés travaillant à la production, mais beaucoup sont, depuis, partis à la retraite. L’entreprise voit ainsi augmenter le montant de sa contribution annuelle à l’Agefiph et n’a pas réellement de stratégie dans le domaine du handicap. « Je dois reconnaître que c’était un sujet nouveau pour moi », confie Élodie Haezebaert.

Conseil et partage d’expériences

Désireuse d’avancer sur le sujet, notamment pour faire face à d’éventuelles situations d’inaptitude, la RRH se rapproche du service Alther, financé par l’Agefiph. La mission de ce service est d’informer les entreprises sur l’ensemble des dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, et de leur présenter les acteurs sur qui s’appuyer ainsi que les aides mobilisables. Pour Élodie Haezebaert, c’est notamment l’occasion de découvrir l’existence du Cercle des référents handicap du Nord-Pas-de-Calais, mis en place par la Délégation régionale de l’Agefiph. « C’est un lieu de partage d’expériences réunissant des entreprises et des experts. Nous nous réunissons chaque trimestre autour d’un thème, comme la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté ou l’alternance. Cela nous permet de découvrir ce que font les autres entreprises, de voir ce qui marche. »

Un premier recrutement en alternance

Lorsqu’elle envisage de recruter une personne en alternance pour la seconder aux ressources humaines, Élodie Haezebaert a le réflexe de diffuser son annonce sur agefiph.fr. Son offre attire l’attention du conseiller Cap emploi qui accompagne cette personne. Cette trentenaire, licenciée pour inaptitude, a derrière elle un parcours commercial et une expérience de management. Suite à un bilan de compétences, elle s’est orientée vers une licence professionnelle « Métiers de la Gestion des ressources humaines » en contrat de professionnalisation. Son profil et son projet intéressent beaucoup la RRH de MG Valdunes. « Nous avons monté le dossier très rapidement et elle a intégré l’entreprise il y a un peu plus de trois mois pour une durée d’un an. Je suis ravie de ce recrutement. La présence de cette salariée me permet de travailler avec une personne qui possède déjà une maturité, un passé professionnel. Je crois aussi que son exemple donne à réfléchir sur la réalité du handicap, au-delà des clichés. J’espère qu’à terme, nous pourrons pérenniser son embauche. »
En attendant, Élodie Haezebaert entend poursuivre sur sa lancée et nourrir la dynamique du handicap chez MG Valdunes. Cela passera notamment par la participation à l’opération « 1 jour, 1 métier en action » lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

• Pour en savoir plus sur le Cercle des référents handicap du Nord-Pas-de-Calais, suivez ce lien
• Pour télécharger la plaquette « Cercles et réseaux des référents handicap » de l’Agefiph, suivez ce lien

Le témoignage

Élodie Haezebaert, responsable des ressources humaines chez MG Valdunes Dunkerque

« Il n’est pas nécessaire d’être une grosse structure pour agir dans le domaine du handicap »

« Je réalise qu’il n’est pas nécessaire d’être une grosse structure pour faire des choses intéressantes dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées. Ma participation au Cercle des référents handicap du Nord-Pas-de-Calais me donne des tas d’idées pour avancer, par exemple en recourant aux services d’un Esat. J’ai aussi découvert que l’’un de nos chefs d’atelier maîtrise la langue des signes. Pourquoi ne pas mettre à profit ses compétences pour tutorer un éventuel alternant malentendant ? C’est peut-être la prochaine étape… »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : MG Valdunes
  • Activité : Construction de matériel ferroviaire
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif France : 460
  • Effectif TH Dunkerque : 7
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,03
  • Contact : responsable des ressources humaines – Elodie.HAEZEBAERT@valdunes.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : MG Valdunes, Agefiph, Pôle emploi
  • Partenaires : Alther, Cap emploi
Thématique
Publié le 18 novembre 2015