Témoignage Entreprise

Mis à disposition par un Esat, Philippe créé son propre poste d’accompagnateur de personnes atteintes de la maladie d’Al

À Troyes, la maison de retraite Pierre de Celle a fait le choix d’accueillir Philippe, issu de l’« Esat Hors-les-Murs », dans le cadre d’une mise a disposition de personnel. Après 18 mois, il s’apprête à signer un CDI.

L'expérience

Article rédigé le 7/03/2012

La résidence tente l’expérience de la mise à disposition

Dans l’agglomération de Troyes, l’association Asimat a développé depuis près d’un demi-siècle différents services d’aide à domicile et d’hébergement essentiellement destinés aux  personnes âgées. Paul Lanier dirige les trois maisons de retraite de l’association : deux Ehpad*, la Grand-Maison et la résidence Pierre de Celle, et une petite unité réservée à des personnes très dépendantes. Les trois établissements emploient au total une centaine de salariés.
Depuis plusieurs années, les équipes des trois structures ont souhaité mettre l’accent sur l’animation des résidences et l’accompagnement individuel des personnes dans leur vie quotidienne et leurs loisirs. Au moment où il réfléchit à la mise en place de ces nouvelles activités, Paul Lanier est contacté par L’Adapt de l’Aube qui vient de créer l’Esat Hors-les-Murs. Sa vocation : accompagner vers le milieu ordinaire de travail des personnes présentant un handicap psychique.
Paul Lanier est l’un des premiers employeurs du département à accepter de tenter l’expérience d’une mise à disposition de personnel. « Notre idée était de créer un nouveau poste d’accompagnement très individualisé de nos résidents pour des choses toutes simples de la vie quotidienne que nos équipes n’ont pas le temps d’assumer : lire le journal, sortir en ville, jouer, écouter de la musique… Les contours de ce poste n’étaient pas clairement définis, mais nous ressentions un réel besoin. »

Compétences, motivation et savoir-être

Plusieurs expériences sont menées avec différentes personnes de l’Esat, mais elles ne conduisent pas à une embauche définitive, pourtant souhaitée par le directeur. Paul Lanier ne désarme pas : il accueille d’autres candidats. « On ne peut pas dire que les premières expériences aient été des échecs, commente-t-il. Peut-être est-ce nous qui ne savions pas faire ? »
En 2010, la résidence Pierre de Celle finit par accueillir Philippe, 45 ans, d’abord en stage puis dans le cadre d’une mise à disposition. Paul Lanier ne l’interroge pas plus que ses prédécesseurs sur son passé ni sa pathologie. « Je ne sais que ce qu’il a bien voulu m’en dire, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui a compté, pour moi, ce sont ses compétences, sa motivation et son savoir-être. Pour le reste, sa préparation au sein de l’Esat et l’accompagnement mis en place par L’Adapt constituait à mes yeux une garantie suffisante de ses capacités à intégrer le milieu ordinaire. »
Paul Lanier voit très vite ses premières impressions confirmées : le nouvel arrivant fait preuve d’une réelle aptitude à accompagner des personnes âgées. Il n’hésite pas à prendre des initiatives, à décorer de façon très professionnelle la résidence en différentes occasions. « C’est comme ça que j’ai découvert que dans une autre vie, il avait travaillé dans la décoration événementielle pour la grande distribution.

Un accompagnement discret mais sécurisant

Mois après mois, Philippe prend ses marques à la résidence et invente progressivement son poste. Il travaille en priorité au sein de la petite unité Alzheimer de l’établissement, mais élargit peu à peu son « périmètre d’intervention » . Le contact avec l’équipe, les résidents et leur famille est excellent. Paul Lanier a fait le choix d’assurer lui-même son tutorat. « Il faut dire qu’au début de notre collaboration avec l’Esat, le personnel, qui a beaucoup évolué depuis, n’était pas très enthousiaste à l’idée d’accueillir un collègue handicapé. Étant donné la charge de travail de l’équipe et la nécessité d’accompagner Philippe de façon appropriée, j’ai estimé que c’était à moi de le faire. »
L’Esat est aussi très présent, à travers des échanges et des points réguliers. « Mais sans jamais être intrusif », précise le directeur.
La seule adaptation du poste de Philippe concerne ses horaires de travail : étant sous traitement, il se fatigue vite et ne travaille donc que 24 h par semaine. « Les congés et les RTT permettent une certaine souplesse lorsqu’il a besoin de se reposer », précise son directeur.
Comme tous les collaborateurs, le salarié participe aux formations internes. Il a notamment suivi une formation de 6 jours sur la « validation thérapie », une technique spécifique de communication avec les personnes atteintes d’Alzheimer.

« Philippe a lui-même créé son propre poste »

Après 18 mois de présence à la résidence, Philippe arrive aujourd’hui au terme  de sa mise à disposition. Paul Lanier lui a d’ores et déjà annoncé son embauche en CDI. Dans l’intervalle, ses fonctions se sont élargies : il a intégré le comité d’animation récemment créé au sein de l’établissement, qui lui permet de travailler davantage en équipe et d’être plus encore force de proposition. Par ailleurs, à la faveur d’un congé parental, il assume un jour par semaine le remplacement de la personne en charge de l’animation collective à la résidence. « Ces différentes évolutions lui ouvrent d’autres perspectives pour l’avenir car l’animation offre beaucoup de possibilités », se réjouit Paul Lanier.
Dans l’immédiat, le directeur constate qu’en 18 mois, Philippe a su donner un véritable contenu à son poste et se rendre indispensable dans l’établissement. « La meilleure preuve est que l’équipe m’a demandé de le remplacer pendant ses congés ou ses jours d’absence, ce que je fais donc désormais systématiquement. »
L’exemple de Philippe n’est pas isolé. Parallèlement à son intégration à Pierre de Celle, Paul Lanier mène une expérience similaire de mise à disposition à la résidence Grand-Maison où Benoît, 30 ans, semble suivre le même chemin que son aîné.

* Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Le témoignage

Paul Lanier, directeur de la résidence Pierre de Celle

« Comme dans n’importe quel recrutement, on peut faire une erreur de casting »

« Il se trouve que je suis personnellement sensibilisé à la question du handicap, mais j’ignorais tout du handicap psychique avant de rencontrer l’Esat Hors les Murs. Je n’avais toutefois pas d’a priori. Avant toute mise à disposition, les personnes sont bien préparées et des stages de découverte leur permettent de confirmer qu’elles ont choisi la bonne voie. On ne les lâche pas comme ça, dans la nature. Parallèlement, en tant qu’employeur, nous sommes bien épaulés, mais sans excès. Bien sûr, l’intégration d’une personne handicapée psychique demande un petit effort et le résultat n’est jamais garanti à l’avance. Comme dans n’importe quel recrutement, on peut faire une erreur de casting. Ce n’est pas une raison pour abandonner. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : résidence Pierre de Celle (Ehpad)
  • Groupe : association Asimat
  • Activité : Maison de retraite
  • Région : Champagne-Ardenne
  • Effectifs : 48
  • Effectifs TH : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,64
  • Contact : Paul Lanier (directeur) –
    paul.lanier@asimat.fr
  • Mise à jour : 9/03/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : handicap psychique
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financements : résidence Pierre de Celle, Agefiph
  • Partenaires : Esat Hors-les-Murs de L’Adapt de l’Aube
Thématique
Publié le 27 mars 2012